[photoreportage] Yes we camp ! : Marseille à l’heure collaborative

Imaginé à l’occasion de Marseille capitale de la culture, Yes We Camp est un camping alternatif, qui a ouvert de mai à septembre 2013. Architecture innovante, système écologiques, workshop participatifs… L’occasion d’expérimenter un mode de vie collaboratif et quasi autonome sous le soleil de Provence. On pouvait y faire du théâtre ou du canoë, on pouvait s’y balader parmi les plantes du potager – dont certaines twittent quand elles ont soif – ou s’essayer au Yoga acrobatique au bord de l’eau. Et le soir venu, profiter d’un DJ set ou d’un film d’Emir Kusturica projetté en 35mm.
 
Yes We Camp fonctionne grâce à la participation active de tous ceux qui veulent y séjourner. Les bricoleurs y ont monté des capteurs solaires pour produire de l’eau chaude et tenu un stand de réparation de vélo. Les architectes y ont mis au point un hôtel modulaire constitué de palettes et d’échafaudages. Ceux qui ont la main verte pouvaient se consacrer à la permaculture, production agricole soutenable qui laisse la plus grande place possible à la nature sauvage. Chacun y trouvait naturellement sa place selon l’investissement qu’il y fournissait, sur le mode de la « do-ocratie ». Y sont passés : des locaux, des étrangers, des artistes, des ingénieurs, Radio Nova et les jeunes de l’université d’été d’Europe-Écologie-Les Verts…

Financé sur la plateforme de crowdfunding Kisskissbankbank, l’événement a pris place sur le site où l’on fabriquait les blocs de béton pour les digues de Marseille, en lisière de la ville de l’Estaque,, dans un quartier de Marseille tantôt tranquille, tantôt plus agité. Durant plusieurs mois, la vie s’y est écoulée paisiblement, en harmonie avec les habitants du quartier qui, à travers une petite boutique ou des concerts de musique berbère, ont participé aux festivités. Une expérience communautaire réussie, appelée à se renouveler peut être pour MONS 2015 en Belgique ou encore en 2016 à Rio, parallèlement aux Jeux Olympiques.

Crédits Aurélien Dailly / @dailylaurel. Découvrez l’ensemble de ses photos sur son site .

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

13 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago