Découvrir

Pixel War : Reddit r/Place ou l’incroyable bataille des pixels

Les plus anciens, et les plus geeks, y verront un hommage appuyé à la Million Dollar Homepage de 2005. 17 ans plus tard, le jeux des pixels amuse toujours autant, à en croire le succès phénoménal de la Pixel War. Direction le réseau social américain Reddit pour comprendre ce dont il s’agit. Vendredi 1er avril, comme il l’avait fait en 2017, il a lancé un subreddit (un sous-forum, NDLR) baptisé “R/place” pour son poisson d’avril. Cet espace n’est pas un lieu de discussion habituel, il a un fonctionnement bien particulier.

Sur R/place, toute personne disposant d’un compte Reddit peut placer un pixel de la couleur de son choix sur un énorme tableau interactif. Et elle peut répéter cette opération toutes les cinq minutes. Le but est de créer un tableau géant participatif. Mais, comme cela avait déjà été le cas lors de la première édition en 2017, le projet collaboratif a vite tourné en bataille rangée. Une guéguerre virtuelle et sans conséquence entre différents pays et communautés (notamment les Etats-Unis avec XQC, 10 millions de fans et l’Espagne avec Rubius, 11 millions de followers). Il fallait aussi concurrencer des groupes comme le “vide noir”, une communauté qui s’organise pour recouvrir le tableau de pixels noirs.

Des communautés coordonnées pour s’imposer sur R/place

L’idée initiale est de créer une fresque collaborative en coordonnant la création d’un dessin en commun. Dans les faits, chacun essaie d’imposer sa vision, la plus souvent chauvine. Cette année, les stars du streaming ont très vite rallié à eux des milliers d’internautes pour lancer des attaques. Aussi puissantes qu’éphémères, elles visaient à prendre le contrôle d’au moins une partie du tableau participatif. Si de nouvelles oeuvres n’ont cessé de s’imposer depuis vendredi, R/place a connu un soudain pic d’activité dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 avril.

Tout a vraiment commencé dimanche soir vers 20 heures. Un affrontement entre internautes français et espagnols a alors commencé. Pendant un temps, un dessin de Notre-Dame de Paris a fait son apparition sur le tableau de R/place. Mais une action coordonnée d’internautes espagnols, emmenée par Rubius, a ruiné sa représentation en pixels. Comme on peut le voir dans ce tweet :

https://twitter.com/EcrisioFX/status/1510776970207973377?ref_src=twsrc%5Etfw

La communauté Twitch en première ligne pour la Pixel War

Des streamers français bien connus de la plateforme Twitch ont lancé des “raids” aidés de leur communauté. Parmi eux, KametO (1,2 million d’abonnés sur Twitch), Locklear (1,8 million d’abonnés sur Twitch, 1,4 million sur YouTube), Inoxag (5 millions de followers sur YouTube), Mr Antoine Daniel, Étoile ou même le Suisse Toton. Chacun a d’abord tenté d’imposer son logo avant de coordonner leurs forces. Le but ? Demander à leurs fans d’occuper la partie inférieure gauche du tableau avec le drapeau français. Pendant un temps, pas moins de 200 000 personnes ont ainsi suivi le live de KametO sur Twitch. Au pic de l’activité, quelque 400 000 viewers suivaient les streams pour appliquer les consignes et mettre la France à l’honneur sur R/Place.

Lundi 4 avril au matin, avec l’aide d’autres personnalités très connues du Web français, comme Squeezie, ZeratoR ou encore Hugo Decrypte, un immense drapeau français, assorti d’une tour Eiffel puis d’un Arc de Triomphe et surmonté d’une représentation de Zinédine Zidane s’imposaient sur toute la partie gauche de l’oeuvre vivante en ligne.

Une oeuvre en ligne vivante qui ne cesse d’évoluer

Quelques heures plus tard, il restait bien peu de choses de ce tour de force. Il faut dire que la Pixel War continue à battre son plein. Lundi 4 avril à 21h30, on apercevait encore un drapeau français avec Zidane en surimpression. Un Arc de Triomphe agrémenté d’un croissant et d’autres symboles de la France comme la pyramide du Louvre ou encore l’astronaute Thomas Pesquet s’ajoutaient au dessin. La carte vitale un temps présente avait, elle, disparu…

Il suffit d’être inscrit sur Reddit pour pouvoir “placer une tuile”. La palette au bas de l’écran permet de choisir sa couleur puis il n’y a plus qu’à zoomer sur le dessin pour choisir l’emplacement de son pixel avant de valider la manoeuvre. UN compte à rebours de cinq minutes apparaît alors. DR

Reddit devrait fermer R/place le 5 avril 2022 à 6 heures du matin. Rendez-vous l’année prochaine pour une prochaine Pixel War ?!

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

10 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

16 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago