Découvrir  > Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros à la France

Written by 8 h 32 min Découvrir, Pris dans la toile

Pollution : chaque année, un coût de 101,3 milliards d’euros à la France

Le 15/07/2015 par WeDemain

[Repéré sur Le Monde]

101,3 milliards d’euros : tel est, “a minima”, le coût annuel de la pollution de l’air en France. C’est deux fois plus que le tabac (47 milliards d’euros). La commission d’enquête, mise en place mi-mars par le Sénat et présidée par le sénateur (Les Républicains) de Meurthe-et-Moselle Jean-François Husson, a rendu publique, mercredi 15 juillet, son estimation de la charge financière globale de la mauvaise qualité de l’air. Une évaluation jamais établie jusqu’alors, qui intègre non seulement les dommages sanitaires de la pollution, mais également ses conséquences sur les bâtiments, les écosystèmes et l’agriculture.

Voté à l’unanimité par l’ensemble de ses 17 membres, tous partis confondus, son rapport intitulé “Pollution de l’air, le coût de l’inaction”, est accablant. “La pollution n’est pas qu’une aberration sanitaire, c’est aussi une aberration économique”, martèle la commission dans ce rapport, tout en rappelant que les particules fines et l’ozone, les deux des principaux polluants atmosphériques, sont à l’origine de près de 45 000 décès prématurés en France.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.
  • The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    The Last Observers : observateurs météorologiques, une vie sans commune mesure

    VIDEO - Pendant 36 ans, Karin et Lennart Karlsson ont été observateurs météorologiques au phare de Falsterbo, à l'extrême sud de la Suède. Alors que leur métier disparaît, ils font l'objet d'un documentaire, "The Last Observers".
  • Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Fabrice Bonnifet : “Tout le monde ment à tout le monde”

    Face aux limites planétaires, Fabrice Bonnifet, Président du C3D, appelle à une refonte radicale de notre modèle économique lors du premier Forum de l'Économie Légère. Il insiste sur l'urgence d'adopter une économie respectueuse du capital naturel pour préserver le bien-être collectif.