Découvrir  > Pollution : Les bus et camions les plus anciens interdits de circulation en journée à Paris

Written by 9 h 26 min Découvrir, Pris dans la toile

Pollution : Les bus et camions les plus anciens interdits de circulation en journée à Paris

Le 01/07/2015 par WeDemain

[Repéré sur Le Monde]

“Agir vite”, sans plus attendre, contre la pollution. La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’y est engagée. Mercredi 1er juillet, la première pierre de la “zone à basse émission” que l’élue entend faire de la capitale sera posée : les premières interdictions de circulation de véhicules polluants s’appliqueront.

Les bus, cars et poids lourds les plus anciens (immatriculés avant le 1er octobre 2001) ne pourront plus rouler entre 8 heures et 20 heures dans les rues de la capitale, les jours de semaine comme le week-end. Les contrôles ne donneront pas lieu à sanction les deux premiers mois. Mais à la rentrée, une fois promulguée la loi de transition énergétique qui encadre la mise en place de “zones à circulation restreinte”, les contrevenants seront passibles de verbalisation.

Progressivement mais sûrement, Anne Hidalgo veut “éradiquer” d’ici à 2020 les véhicules diesel et les voitures à essence les plus polluants. Dès juillet 2016, l’interdiction de circulation s’appliquera aussi durant la semaine aux camionnettes et véhicules individuels de classe 1 (antérieur à 1997) – qui représentent encore 10 % du parc de voitures circulant à Paris – ainsi qu’aux deux-roues motorisés antérieurs au 31 mai 2000. Les véhicules de classe 2, 3 et 4 (soit tous ceux antérieurs à 2010) seront ensuite progressivement interdits entre 2017 et 2010.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • Maxime Blondeau : “Une nouvelle géoconscience planétaire se propage”

    Maxime Blondeau : “Une nouvelle géoconscience planétaire se propage”

    Longtemps, notre conscience de la Terre fut celle d’un territoire parcellaire, morcelé et local. Aujourd’hui, avec les images satellitaires et spatiales, nous appréhendons enfin les impacts de l’activité humaine sur la planète bleue et les menaces qui pèsent sur elle. Notre représentation collective du monde devient plus globale. Entretien avec maxime blondeau, cosmographe.
  • Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

    Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

    Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça se saurait. Et si, en cette Journée de la Terre, on commençait par les gestes qui changent vraiment la donne ? Voici ceux qui pèsent lourd et donnent envie d’agir.
  • Cacao, riz, café… une étude révèle la face cachée de nos aliments importés

    Cacao, riz, café… une étude révèle la face cachée de nos aliments importés

    Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque jour, se cachent une sombre réalité ignorée. Une étude inédite commandée par Greenpeace, Max Havelaar et l’Institut Veblen, met cartes sur table.