La mise en place des potagers connectés
Première différence, alors que ces nutriments sont inclus dans les substrats de Click & Grow et Véritable, il faut les ajouter soi-même dans les jardins d’intérieur Lilo et Herbie, quelques jours après l’installation.
Une lumière qui diffère d’un modèle à l’autre : blanche pour Herbie et Click & Grow, violette pour Véritable et jaune pour Lilo. La durée et l’intensité lors de l’exposition varient également.
Si la lumière de Lilo se programme via Bluetooth, grâce à son application, celles de click & Grow et Véritable s’ajustent automatiquement à la luminosité de la pièce. Herbie, quant à lui, doit être allumé et atteint à la main.
Smart Garden de Click & Grow
Il suffit de les ouvrir puis de poser dessus un couvercle transparent pour aider les graines à germer. Enfin, il faut remplir le réservoir d’eau. Une appli mobile permet de savoir quand il est nécessaire d’arroser les plantes et renvoie vers des tutoriels.
Véritable
Après les avoir ouverts, il faut les insérer en appuyant légèrement dessus. Les nutriments sont déjà dans la terre.
Ne reste alors qu’à remplir le réservoir d’eau. La lumière, quant à elle, se régule toute seule.
Lilo de Prêt à pousser
Il faut ensuite verser de l’eau dans les pots pour faire remonter les capsules. Une application smartphone livre des conseils personnalisés et indique quand il est nécessaire d’arroser la plante.
Herbie de Tregren
Pendant ce temps, on remplit le réservoir d’eau jusqu’à la limite indiquée sur le potager. Herbie est le seul à posséder une pompe à eau, ce qui permet de cultiver des plantes vivaces.
Une fois les substrats gorgés d’eau, on les dispose dans la jardinière puis on dépose les graines dessus. Pour accélérer la germination des graines, le mieux est de les couvrir pendant trois à cinq jours.
Et le palmarès du championnat des potagers connectés est…
Parmi les potagers connectés, la dernière place revient à Smart Garden de Click & Grow. Au bout de deux semaines, la croissance des plantes stagne. S’il s’agit du modèle le moins cher, qui offre le plus grand nombre de capsules, il a le désavantage de produire beaucoup de déchets.
À la troisième place, on retrouve le potager Herbie de Tregren. Lent au démarrage, il a rapidement rattrapé son retard. Il s’agit du modèle le plus flexible, puisque l’on peut utiliser ses propres pots et graines. La notice d’installation est néanmoins confuse et il prend plus de place que les autres.
Enfin, à la première place, le potager made in France Véritable. La plupart des lingots sont bio, les lumières LED sont de deux couleurs, ce qui accélère la pousse des plantes. La surface de culture des lingots est plus grande que pour les autres modèles. Un bémol, et non des moindres, ce potager a consommé jusqu’à un litre d’eau par jour durant notre test. Mais précisons que les feuilles n’avaient pas été taillées, tout comme celles de ses concurrents afin d’en mesurer la pousse.
Et vous, vous avez testé un ou plusieurs de ces potagers ? Livrez vos avis, remarques, conseils, dans les commentaires !
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…