Pour éliminer les déchets alimentaires, Whirlpool invente la “poubelle recycleuse”

Vingt-quatre heures. C’est le temps qu’il faudra à la “poubelle recycleuse” de Whirlpool pour transformer les restes de votre dîner de la veille en engrais. Un petit exploit, quand on sait qu’il faut normalement plusieurs semaines pour produire du compost. En plus des déchets végétaux, les produits laitiers et viandes pourront aussi y être jetés, alors qu’ils sont généralement évincés du processus de compostage car ils attirent les insectes nuisibles et les rongeurs.

Jusqu’à sept jours de stockage

Côté utilisation, rien de plus simple. Il suffira de déverser ses restes dans la poubelle, qui pourra accumuler jusqu’à sept jours de déchets. Au préalable, il sera nécessaire de remplir un bac situé dans la partie inférieure de la poubelle avec un additif composé de noix de coco et de bicarbonate de soude. De quoi accélérer le processus de dégradation des déchets. L’appareil, qui fonctionnera sur secteur, sera également doté d’un filtre à air constitué de carbone pour éviter les mauvaises odeurs.

Pour rester dans l’air du temps, l’entreprise américaine propose également une application mobile afin d’activer l’objet à distance. Grâce à cette appli, il sera aussi possible d’être tenu informé de la progression d’un cycle de recyclage, du taux de remplissage ou encore du moment où il faudra changer le filtre à air.

Plus de 1 000 dollars

Malgré ses trois médailles remportées lors du CES 2017, l’innovation de Whirlpool présente quelques limites. D’abord, il faudra avoir les moyens de se l’offrir : la Zera Food Recycler sera accessible pour un peu plus de 1 000 dollars. Ce à quoi il faudra ajouter l’achat des packs d’additifs (nécessaire à chaque utilisation) ainsi que les filtres à air, à changer tous les deux mois. La matière récoltée, quant à elle, n’offre pas les mêmes qualités qu’un engrais standard à cause d’un temps de production raccourci. L’engrais ne doit être utilisé qu’en extérieur, et en surface afin d’éviter d’être en contact avec les tiges et les racines.

Si la production doit débuter en mars, la poubelle ne sera d’abord disponible qu’aux États-Unis. L’entreprise n’a, pour l’heure, pas indiqué de date de commercialisation en Europe.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

6 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago