Partager la publication "Pour lancer votre élevage de poules à la maison, suivez le guide"
Réveil au chant du coq, dégustation d’oeufs ultra-frais, recyclage des déchets ménagers… L’élevage de poules présente bien des avantages, autant économiques qu’écologiques, et suscite depuis quelques années un intérêt croissant, y compris chez les urbains.
Au point que des sociétés proposent aux particuliers de louer des volailles, ou de construire des poulaillers design et connectés. Vous aussi, vous rêvez d’adopter quelques gallinacées ? Avant de sauter le pas, voici quelques étapes à suivre pour accueillir vos nouvelles mascottes dans les meilleures conditions.
Cela paraît évident, mais il faut réfléchir avant tout au nombre de volailles que l’on souhaite élever chez soi, en fonction de l’espace et du temps dont on dispose. Deux poules suffisent dans bien des cas à démarrer un élevage amateur, et peuvent fournir en oeufs une famille de 3 à 4 personnes. Ne les privez pas de compagnie : la poule est un animal grégaire, qui s’ennuie facilement quand elle n’interagit pas avec ses congénères.
Des races différentes peuvent cohabiter dans un même espace. Les poules naines (quelques centaines de grammes) se montrent en général plus dynamiques que les gros spécimens, et vivent également plus longtemps.
Le coq n’est pas indispensable à la ponte des oeufs. En revanche, il vous en faudra un si vous voulez des poussins. Mais pesez bien le pour et le contre avant d’intégrer un mâle à votre basse-cour. Son chant matinal (50 à 60 décibels tout de même) risque de vous attirer des ennuis de voisinage. Autre inconvénient, un coq requiert un cheptel de 6 à 8 poules afin de satisfaire ses ardeurs…
Les poules ne peuvent pas vivre sur un balcon ou dans une cage. Il leur faut un vrai terrain herbeux. Comptez une base de 25m2 pour un élevage de deux poules, puis ajoutez 10m2 par spécimen supplémentaire. La hauteur de la clôture varie en fonction de la race et de leur capacité à voler (poids, âge…).
Il vous faudra impérativement un abri pour les enfermer la nuit afin de les protéger des prédateurs : un habitacle en bois ou en plastique, rempli de paille ou de copeaux de bois suffira à faire leur bonheur.
Une fois les poules bien installées, il ne reste plus qu’à les bichonner pour qu’elles pondent des oeufs bien frais.
Vous pouvez les nourrir avec un mélange spécial de graines, à mettre à disposition dans une mangeoire ou à distribuer à la volée. Elles se repaissent aussi des déchets alimentaires (épluchures, fanes de légumes, restes de plats…). Pensez-y avant de jeter vos déchets alimentaires.
Notez aussi que pour donner naissance à un poussin, une poule doit couver son oeuf pendant 21 jours, et que, bien soignée, votre nouvelle cocotte vous accompagnera pendant une dizaine d’années.
Sachez enfin que des associations proposent aux particuliers d’adopter des poules pondeuses issues de l’élevage industriel. Cela leur évite, après leur mise à la retraite, d’être abattues après seulement dix-huit mois. Une façon d’agrandir votre famille à plumes en faisant une bonne action !
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cette semaine, les négociations sur le Traité mondial contre la pollution plastique se tiennent en…
L'indice de performance en matière de changement climatique (CCPI) est un outil de suivi indépendant…
C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…
Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…