Découvrir

Pour lancer votre élevage de poules à la maison, suivez le guide

Réveil au chant du coq, dégustation d’oeufs ultra-frais, recyclage des déchets ménagers… L’élevage de poules présente bien des avantages, autant économiques qu’écologiques, et suscite depuis quelques années un intérêt croissant, y compris chez les urbains.

Au point que des sociétés proposent aux particuliers de louer des volailles, ou de construire des poulaillers design et connectés. Vous aussi, vous rêvez d’adopter quelques gallinacées ? Avant de sauter le pas, voici quelques étapes à suivre pour accueillir vos nouvelles mascottes dans les meilleures conditions.

Bien choisir ses poules

Cela paraît évident, mais il faut réfléchir avant tout au nombre de volailles que l’on souhaite élever chez soi, en fonction de l’espace et du temps dont on dispose. Deux poules suffisent dans bien des cas à démarrer un élevage amateur, et peuvent fournir en oeufs une famille de 3 à 4 personnes. Ne les privez pas de compagnie : la poule est un animal grégaire, qui s’ennuie facilement quand elle n’interagit pas avec ses congénères.

Des races différentes peuvent cohabiter dans un même espace. Les poules naines (quelques centaines de grammes) se montrent en général plus dynamiques que les gros spécimens, et vivent également plus longtemps.

Le coq n’est pas indispensable à la ponte des oeufs. En revanche, il vous en faudra un si vous voulez des poussins. Mais pesez bien le pour et le contre avant d’intégrer un mâle à votre basse-cour. Son chant matinal (50 à 60 décibels tout de même) risque de vous attirer des ennuis de voisinage. Autre inconvénient, un coq requiert un cheptel de 6 à 8 poules afin de satisfaire ses ardeurs…

Préparer le terrain pour les poules

Les poules ne peuvent pas vivre sur un balcon ou dans une cage. Il leur faut un vrai terrain herbeux. Comptez une base de 25m2 pour un élevage de deux poules, puis ajoutez 10m2 par spécimen supplémentaire. La hauteur de la clôture varie en fonction de la race et de leur capacité à voler (poids, âge…).

Il vous faudra impérativement un abri pour les enfermer la nuit afin de les protéger des prédateurs : un habitacle en bois ou en plastique, rempli de paille ou de copeaux de bois suffira à faire leur bonheur. 

S’en occuper au quotidien

Une fois les poules bien installées, il ne reste plus qu’à les bichonner pour qu’elles pondent des oeufs bien frais.

Vous pouvez les nourrir avec un mélange spécial de graines, à mettre à disposition dans une mangeoire ou à distribuer à la volée. Elles se repaissent aussi des déchets alimentaires (épluchures, fanes de légumes, restes de plats…). Pensez-y avant de jeter vos déchets alimentaires.

Notez aussi que pour donner naissance à un poussin, une poule doit couver son oeuf pendant 21 jours, et que, bien soignée, votre nouvelle cocotte vous accompagnera pendant une dizaine d’années.

Sachez enfin que des associations proposent aux particuliers d’adopter des poules pondeuses issues de l’élevage industriel. Cela leur évite, après leur mise à la retraite, d’être abattues après seulement dix-huit mois. Une façon d’agrandir votre famille à plumes en faisant une bonne action !

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

Recent Posts

  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

2 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

4 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

6 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 semaine ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

1 semaine ago