Partager la publication "Pour lutter contre le gaspillage des jouets, une association leur redonne une seconde vie"
https://twitter.com/mairievitry/status/927496036989497345?ref_src=twsrc%5Etfw
Permettre la réinsertion professionnelle
Sur son site, Rejoué précise avoir accompagné 88 personnes dans un parcours d’insertion personnalisé. Forte de son succès, l’association, historiquement implantée à Paris, s’est installée en juillet dernier dans un ancien centre de tri postal à Vitry.
Chaque jouet est testé avant sa mise en vente
Une importance toute particulière est accordée à l’hygiène mais aussi à la sécurité des jouets. Tous sont nettoyés, manuellement ou en machine, avec des produits respectueux de l’environnement. À savoir, du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Les jouets disposent du marquage CE, une garantie de sécurité et de conformité à la norme européenne en vigueur pour la première mise sur le marché.
Ils sont ensuite vendus de 50 à 70 % moins cher que le prix d’origine aux professionnels de la petite enfance et aux particuliers. En 2016, trente-trois tonnes de jouets ont ainsi été triés, nettoyés puis emballés.
“Nous avons très peu d’invendus mais plutôt un problème de distribution”, explique Claire Tournefier au quotidien Le Parisien. Rejoué plaide, par exemple, pour que ses jouets puissent être vendus dans des chaînes de magasins aux côtés de jouets neufs. Pour l’instant, sans succès.
Des ateliers créatifs de détournements des jouets
À titre d’exemple, ils réaliseront à partir de livres abîmés des guirlandes et des boules de noël, ou encore des magnets à partir de pièces de puzzle. De quoi aborder de façon ludique le problème de la surconsommation et du gaspillage des jouets.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…