Pour Noël, fabriquez vos propres cadeaux dans un makerspace

Comment faire plaisir à Noël 2015, à l’heure où les coffrets DVD et CD se retrouvent ringardisés par les plateformes en ligne ? En offrant une expérience ludique et enrichissante, par exemple.

C’est ce que propose Draft, un tiers-lieu parisien qui, à l’approche de Noël, lance une offre permettant de se former à l’impression 3D ou à la découpe laser, tout en fabriquant ses propres cadeaux. Au catalogue : figurine, cafetière, planche à découper, skateboard… Le tout entièrement personnalisé.
 

“Mini-moi” en 3D

Les selfies ? Dépassés ! Place aux “mini-moi”. Pour 69 euros, l’équipe de Draft vous scanne des pieds à la tête avant d’imprimer une statuette de 15 centimètres de haut à votre effigie. Une façon de découvrir le fonctionnement d’une imprimante 3D, tout en se faisant un cadeau… unique au monde, forcément.
 
 

“Skateboard “made in Paris”

Plutôt que d’acheter, pourquoi ne pas faire soi-même ? À l’atelier bois, vous pourrez découper votre propre skateboard dans la forme souhaitée et même le décorer grâce à la gravure laser. Comptez 169 euros pour un atelier de quatre heures. Et 20 euros de plus pour l’acheter tout prêt.
 

Planche à découper personnalisée

Vous êtes plutôt branché cadeaux utiles ? Voici un objet du quotidien facile à réaliser. À l’occasion d’un atelier de trois heures, vous apprendrez à découper une… planche à découper. Non pas avec une scie, mais à l’aide d’un laser. Tout comme le skateboard, vous pourrez la graver selon vos envies. Comptez 89 euros pour l’atelier et 49 euros pour la recevoir toute faite.
 

Cafetière design

Avec le kit Mama Kawa, vous combinerez les deux techniques précédemment citées en réalisant une cafetière design en bois et plastique imprimé. Comptez 70 euros, café inclus.

Pour aller plus loin, il est aussi possible avec la Draft Box de réserver des formations spécifiques, comme par exemple celle consacrée à l’impression textile ou d’acheter un abonnement à l’atelier. À partir de 149 euros.

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

10 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

16 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

3 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago