Pour traverser l’Amérique Latine, ces deux Français ont transformé un bus scolaire en hôtel nomade

C’est l’histoire de deux amis d’enfance qui décident de faire un road trip après leurs études en France. Jusqu’ici, rien de très original.
 
Mais Paul Aubert et Benoît Lafond trouvent une manière bien différente de le faire : retaper un vieux bus scolaire américain en hôtel itinérant pour sillonner les routes d’Amérique Centrale et Latine pendant un an.
 
Baptisé La Brigade, ce petit palace sur quatre roues est en circulation depuis mars dernier. Dans quel but ? Parcourir 15 pays de la région en accueillant à chaque étape des voyageurs désireux de vivre une expérience touristique inédite. 

Un bus alimenté à l’énergie solaire

C’est en janvier que l’aventure commence : de passage aux États-Unis, Paul et Benoît tombent sur la bonne affaire : un school bus jaune de 1994 à 6 000 dollars avec peu de kilomètres au compteur. Ils décident de l’acheter et de lui donner une seconde vie : 
 

“Avec Paul, on s’est dit que transformer ce bus en hôtel était la façon parfaite de voyager autrement, explique Benoît à We Demain. On s’est inspiré des expériences Expeditions Happiness  et surtout Let’s Be Nomads, la référence de l’hôtellerie itinérante en Europe.”

Deux mois plus tard, le bus-hôtel La Brigade est né. A son bord, un salon, une cuisine, des lits, une petite salle de bain et une terrasse de 30m2 sur le toit. L’eau est fournie grâce à des réservoirs fixés sous le bus et l’électricité l’est par des panneaux solaires.

Une offre complète à partir de 500 euros pour les passagers

En mars, le bus débute son périple en direction du Mexique, la première étape des quinze pays d’Amérique Latine que les deux amis souhaitent parcourir. Ils ont depuis déjà traversé cinq pays dont le Honduras et le Guatemala. 

Des aventures qu’ils ne vivent pas seuls, puisque toutes les deux semaines ils accueillent quatre à cinq globe-trotters, en leur proposant une offre complète comprise entre 500 et 750 euros selon les pays. 

Après avoir choisi la destination et réservé en ligne, les voyageurs sont récupérés à l’aéroport. Ils bénéficient ensuite du logement, du transport, de la nourriture et des activités du bus (canoë, paddle, escalade, plongée…)
 

“Ce qui est bien c’est que les voyageurs se laissent guider par le bus et choisissent leurs activités, précise Benoît. On propose un parcours prédéfini aux voyageurs mais on s’adapte toujours selon leurs envies, ce qui ne laisse pas de place à la routine.”

Ces expériences personnalisées sont partagées avec des voyageurs du monde entier – un plaisir pour Paul qui parle quatre langues – même si Benoît avoue que la majorité des personnes à bord sont françaises, ce qui n’a pas que des désavantages :

Au Nicaragua, on a accueilli des Français qui avaient ramené du vin et du saucisson. On a dégusté le tout sur la terrasse du bus au pied d’un volcan. Un super moment !”

A la découverte des populations locales.

En plus des paysages de rêves, les “Brigadiers” veulent surtout se plonger dans la culture locale et prendre le temps d’échanger avec les populations :
 

“Au Mexique, on est allé dans un petit village où les habitants nous ont invité à manger chez eux. On a ensuite fait une partie de foot avec les enfants avant de s’enfoncer dans la mangrove avec eux à la rencontre des crocodiles”, détaille Benoît.  

Des rencontres aussi uniques qu’imprévues, qui laissent parfois aux deux jeunes français des anecdotes amusantes à raconter : 
 

“Quand les gens nous voient arriver avec un gros bus ils sourient et sont curieux. Même une fois des policiers nous ont arrêté au bord de la route pour contrôler notre véhicule. Ils ont été charmés par le projet, ont pris des photos et on finit par nous demander notre Facebook.”   

Ce concept de road trip avec tout le confort de l’hôtel rencontre un succès grandissant. À tel point que La Brigade affiche dorénavant complet pour les cinq mois à venir ! Sa destination finale ? Rio de Janeiro, en février 2018, pendant le carnaval. Mais comme le soulignait l’écrivain Robert Louis Stevenson : “l’ important ce n’est pas la destination mais le voyage.”

Recent Posts

  • Déchiffrer

ADEME, mode d’emploi : quand l’État joue les copilotes de la transition auprès des entreprises

De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…

24 minutes ago
  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

15 heures ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

4 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

6 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago