Pour un apéro zéro déchet, achetez votre alcool en vrac !

Même les supermarchés s’y sont mis ! Acheter en vrac n’est pas une nouveauté, mais souvent il s’agit de produits secs comme les pâtes, les lentilles ou encore des mélanges de noix. Des épiceries spécialisées ou encore les points de vente bio proposent également de plus en plus la vente de liquides, que ce soit les produits d’entretien ou les boissons. 
 
Pour un apéro zéro déchet, facile de trouver les petits gâteaux salés, mais qu’en est-il de l’alcool ? Si le vin est facilement trouvable en fût, c’est plus rare pour les spiritueux.

Des spiritueux zéro déchet…

Les derniers à s’être lancés : l’enseigne d’épicerie en vrac Day by day. Depuis la fin du mois de janvier, les clients peuvent y acheter quatre types d’alcools, produits par le groupe Grap’Sud, basé dans le sud de la France.
 
Ces différentes boissons sont made in France : les ingrédients du gin sont méditerranéens, le rhum agricole vieilli de trois ans vient directement de La Réunion, la vodka est produite avec du marc de raisin du Languedoc-Roussillon et le cognac de sa région d’appellation.
 
Acheter en vrac permet de choisir la quantité exacte souhaitée, ce qui limite le gaspillage du produit mais aussi de son emballage : les emballages jetables représentant un tiers des déchets ménagers des foyers français, selon l’Ademe. C’est aussi un moyen pour connaître la traçabilité des produits que l’on consomme. 

Day by day est l’une des premières enseignes d’épiceries spécialisées dans le vrac à s’être lancée, avec un premier magasin à Meudon en 2013. Aujourd’hui, elle compte 45 magasins sur tout le territoire, dont une dizaine en Ile-de-France.

… Et zéro gaspillage

Mais ce n’est pas le seul endroit où vous pourrez trouver de l’alcool en vrac. Par exemple, il existe des caves spécialisées. Comme “En Vrac”  qui vend du vin servi à la cuve depuis 2011. Et qui, propose également des spiritueux présentés dans des bonbonnes de verre.
 
Dans leurs trois points de vente parisiens et leur annexe à Marseille, vous pourrez trouver de la vodka, du rhum, de la liqueur de noix, de poire ou de framboise provenant de distilleries artisanales. Ces alcools sont disponibles dans des contenants allant de 4 centilitres à 1 litre.
 
Maintenant, si on trouve une flasque au fond de votre sac, vous pourrez dire que vous êtes écolo et non alcolo !

Recent Posts

  • Déchiffrer

La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29…

10 heures ago
  • Ralentir

Le flexitarisme : une réponse écologique à double tranchant ?

Réduire sa consommation de viande pour préserver la planète : une idée qui séduit un…

12 heures ago
  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

3 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

4 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

5 jours ago