Partager la publication "Quand enfants et seniors se rencontrent : une maison de retraite toutes générations"
Tourcoing, 10 h 30, l’heure de la belle histoire du matin. Monsieur Pierre, 92 ans, pousse la porte de la crèche du Jardin des orchidées et vient s’installer au milieu d’une dizaine d’enfants qui s’empressent de lui apporter des livres à conter. Une histoire d’éléphants pour l’un, de baleines pour l’autre… Ces bambins connaissent tous Monsieur Pierre.
Pierre-Henri Vieren est l’un des 80 résidents d’une maison de retraite atypique : elle partage son terrain avec une crèche. Chaque semaine, les deux établissements organisent des ateliers conjoints. Lecture, pâtisserie, gymnastique… Les activités se déroulent chez les uns ou chez les autres.
“C’est mon petit rayon de soleil !“, sourit le nonagénaire. Cet hiver, Monsieur Pierre s’est même déguisé en Saint Nicolas pour les enfants. Et pas un jour ne passe sans qu’il vienne saluer ses jeunes amis à travers la vitre séparant le jardin des retraités de celui des enfants. “Cela me motive à faire ma promenade du matin !”
Mettre fin à l’isolement
Le documentaire américain d’Ewan Briggs, The Growing Season (2015) contait déjà les liens touchants tissés entre les élèves d’une école maternelle et les pensionnaires d’une maison de retraite à Seattle. Depuis, une petite dizaine d’établissements intergénérationnels ont vu le jour en France. Une réponse à la crise des maisons de retraite conventionnelles.
Une situation insoutenable quand ont sait que 600 000 Français vivent dans des Ehpad et que les plus de 75 ans devraient être 16 millions en 2050, contre 9 millions aujourd’hui, d’après l’Insee. “
40 % des résidents présentent un syndrome dépressif“, alerte le psychiatre Pierre Vandel dans l’avis du CCNE.La France affiche même le taux de suicide le plus élevé en Europe chez les plus de 75 ans … Le très jovial Monsieur Pierre, lui-même, ne peut retenir des larmes en évoquant ses enfants et ses petits enfants qui vivent à l’autre bout de la France et ne peuvent venir le voir que rarement.
Recréer du lien entre générations, et notamment entre le premier et le quatrième âge est l’une des recommandations du Comité. “Les enfants, c’est le meilleur des médicaments !“, aime répéter Clément Callens, 38 ans, animateur de la maison de retraite de Tourcoing.
“Il y a beaucoup de points communs entre les tout-petits et les seniors : les premiers doivent développer leur autonomie, les seconds la conserver”
Selon Clément Callens, ces ateliers gagneraient même à devenir quotidiens… Pour le personnel des maisons de retraite – qui a manifesté son mal-être cette année lors de grèves inédites – les enfants sont aussi une bouffée d’oxygène. “Dès qu’ils arrivent, tout le monde pousse des “oooh”, tout le monde s’attendrit, tout le monde se détend !”
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…