Récit d’une détox numérique par la marche à pied

Retrouvez d’autres chroniques de livres dans notre numéro d’hiver, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne.

Comment survivre à l’ère du buzz qui remplace l’info, du clash qui se substitue au débat, et du “dataïsme” – l’époque où les flux de données deviennent religion ? La journaliste Laurence Bril, mère de famille, qui était devenue selon ses mots “une interface entre la chaise et son clavier”, a troqué Google et Siri contre des chaussures de randonnée. Sans jeter son smartphone aux orties, la quinqua a pris peu à peu goût à la marche, à la course, au vélo, à la nage.

Celle qui a fait ses “premiers pas” au bord de la Manche a, en atteignant la colline éternelle et la basilique de Vézelay, éprouvé un sentiment d’accomplissement assez fort pour enclencher la vitesse supérieure et entreprendre des trails en montagne. Ce récit démontre comment la détoxification numérique passe par une repossession du corps – avec perte de poids, apparition de muscles… –, une découverte de soi-même. et comment, après quatre millions de pas et un peu plus d’une année, on peut passer d’une hyperconnexion chronique à une reconnexion durable. Persuasif !

AddThis Website Tools

Recent Posts

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeurLe jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur
  • Découvrir

Le jour où l’on a filmé un calamar colossal à 600 mètres de profondeur

Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…

2 jours ago
Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”
  • Partager

Louis Derrien : “Chaque étape de mon tour de France en courant sera une invitation à lever le tabou autour de la santé mentale”

Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…

3 jours ago
Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennesRilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes
  • Inventer

Rilsan d’Arkema : un plastique français biosourcé aux racines indiennes

Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…

3 jours ago
  • Non classé

Ce que la Terre attend de nous : 7 gestes qui comptent vraiment

Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…

5 jours ago
  • Respirer

Flexibilité électrique : et si c’était ça, l’avenir de notre système énergétique ?

Et si consommer au bon moment devenait aussi important que consommer moins ? En France,…

5 jours ago
  • Respirer

Rêver d’une autonomie alimentaire pour l’Île-de-France, mission impossible ?

L’Île-de-France produit des millions de tonnes de blé mais importe l’essentiel de ses aliments. En…

7 jours ago