Découvrir  > Recyclage : en Italie, 629 localités jouent le jeu du “sans déchets”

Written by 18 h 15 min Découvrir, Societe-Economie

Recyclage : en Italie, 629 localités jouent le jeu du “sans déchets”

En Italie, un rapport annuel liste depuis 30 ans les communes qui s’efforcent de recycler un maximum de déchets. Les petites municipalités sont les plus vertueuses.

Le 13/07/2023 par Florence Santrot
Turin sans déchets
À Turin, dans le nord de l'Italie, le recyclage des déchets est pris très au sérieux. Comme dans 628 autres communes du pays. Crédit : s74 / Shutterstock.
À Turin, dans le nord de l'Italie, le recyclage des déchets est pris très au sérieux. Comme dans 628 autres communes du pays. Crédit : s74 / Shutterstock.

Depuis 1994 en Italie, le programme “Comuni Ricicloni” [municipalités recycleuses] récompense les efforts des collectivités locales, des administrations publiques et des citoyens en matière de collecte et de gestion des déchets. Pour sa 30e édition, le bilan dévoilé le 6 juillet dernier est plutôt encourageant. Le pays a attribué le label “Commune sans déchets” à quelque 629 de ses localités. Ce sont 39 de plus que l’an dernier.

Pour appartenir à ce classement, il faut que la production annuelle par habitant de déchets envoyés à l’élimination, c’est-à-dire non recyclés, soit inférieure à 75 kilogrammes. Si le Nord de l’Italie reste encore le plus investi avec 423 communes recycleuses, le Sud rattrape peu à peu son retard (176 municipalités sans déchets) tandis que le centre du pays traîne des pieds (seulement 30 localités labelisées). Au total, on compte 3,5 millions de citoyens “sans déchets” sur une population totale d’un peu plus de 59 millions.

Les petites municipalités sont les plus vertueuses

Dans le rapport annuel de Comuni Ricicloni, on apprend que, sur les 629 communes vertueuses, on dénombre 409 petites communes de moins de 5 000 habitants. Elles sont 180 entre 5 000 et 15 000 habitants et 36 de plus de 15 000 habitants. Seules quatre grandes villes jouent vraiment le jeu : Trente (plus de 100 000 habitants), Trévise, Belluno et Pordenone. À l’heure actuelle, il apparaît qu’environ 6 % des Italiens sont actuellement desservis par des systèmes de collecte sélective très efficaces.

Lors de la présentation du rapport, Giorgio Zampetti, directeur général de Legambiente, a souligné que “Les chiffres de l’édition 2023 confirment que la transition d’une économie linéaire à une économie circulaire est possible. [Cependant], il reste encore beaucoup à faire, des petites communes aux grandes villes, où les systèmes de collecte – alliant qualité et prévention des déchets envoyés à l’élimination – peinent à se généraliser.”

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.

A lire aussi :