Recyclez votre plastique grâce à cette machine à construire vous-même

Chaque année, l’humanité produit plus de 300 millions de tonnes de plastique, dont seuls 10 % sont recyclés. Le reste finit dans des décharges, incinéré, ou pire, dans la nature. Pour lutter contre cette pollution, Dave Hakkens a eu une idée : concevoir des machines permettant de transformer ces déchets plastiques en objets utiles et diffuser gratuitement leurs plans sur le net.

Avec ce nouveau projet baptisé Precious Plastic, ce designer néerlandais, déjà connu pour son téléphone modulaire Phonebloks, entend continuer à lutter pour un monde plus économe en ressources, tout en générant des emplois.

Aucunes compétences requises

“Il est étonnant de trouver autant de plastique dans la nature. Car c’est une matière qui a de la valeur et que l’on peut très facilement réutiliser”, explique Dave Hakkens.

Encore faut-il avoir les bons outils sous la main. Des machines existent, certes, mais, très chères et ultra-techniques, elles étaient jusqu’ici réservées à l’industrie. “La principale difficulté était de concevoir des machines que chacun puisse bâtir avec des matériaux de récupération où qu’il habite dans le monde. Et ceci, sans aucune compétence technique ni outil complexe”, raconte le designer.

Après trois ans de recherche et l’aide de nombreux bénévoles, Dave Hakkens a présenté au printemps dernier les modèles définitifs de Precious Plastic. La série se compose de quatre machines : un broyeur, un extrudeur, une presse à injection et une presse à compression.

Filament d’imprimante 3D

Quatre machines permettant successivement de broyer le plastique en petit copeaux avant de le réutiliser, que ce soit sous forme de filament utilisable par une imprimante 3D (grâce à l’extrudeur) ou directement dans un objet moulé avec les différentes presses.

“Vous pouvez récupérer du plastique gratuitement tout autour de vous. Il suffit de se baisser ou de demander à vos voisins”, explique Dave Hakkens. Une fois transformé en objet, cette matière commence une nouvelle vie, pouvant même rapporter un peu d’argent à la revente et ainsi, dans l’esprit du designer, constituer une activité pour des milliers de personnes. Et ce dans les pays du Nord comme dans les pas du Sud.

Combien cela coûte-t-il de se bâtir l’atelier du parfait recycleur ? “Chaque machine vaut entre rien du tout et 180 euros, selon que vous utilisiez ou non des matériaux de récupération pour la construire”, assure Dave Hakkens. Ses plans et tutoriels pour les construire, eux, sont téléchargeables gratuitement sur son site.

“Mon rêve, confie le designer, est que ces plans partent aux quatre coins du monde et que l’on voie apparaître partout des ateliers de recyclage”.

 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

3 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

22 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago