Retour de la consigne : Danone, Milka, Coca-Cola… bientôt vendus sans emballage

Si vous tentez d’instaurer le zéro déchet dans votre quotidien, vous vous êtes sans doute rendu compte que ce n’est pas toujours facile : trouver des épiceries spécialisées, penser à emmener ses contenants lavés antérieurement…
 
Pour faciliter la vie des consommateurs, l’entreprise TerraCycle, spécialisée dans le recyclage des déchets, ainsi que 25 multinationales se sont alliées pour créer une plateforme de commerce en ligne avec système de consigne, baptisée Loop. Dans ce supermarché dématérialisé, les clients pourront retrouver les produits quotidiens de la grande distribution. 
      

“Nous voulons proposer au consommateur une expérience pratique et facile lui permettant d’éliminer la notion de déchet”, explique Laure Cucuron, directrice générale de TerraCycle. “Ce type de service n’est pas évident à mettre en place pour les grandes enseignes, à grande échelle”. 

Supermarché en ligne zéro déchet

Comme sur n’importe quel site de e-commerce, le consommateur n’aura qu’à sélectionner les produits qu’il souhaite acheter. Une caution de quelques euros sera rajoutée pour les contenants. Les produits seront livrés dans un sac réutilisable, ressemblant à une glacière souple. Le prix de la livraison dépendra du taux de remplissage du sac afin de maximiser le transport. S’il est plein, la livraison sera gratuite.
 
Le client recevra ensuite sa commande chez lui. Une fois les produits consommés, un livreur vient récupérer les contenants vides, dans le sac. Ce sont les équipes de Loop qui s’occupent de nettoyer et de stériliser ces contenants. “Les packaging sont réutilisables plusieurs centaines de fois. Ensuite, ils sont recyclés”, précise Laure Cucuron.
 

“Cette initiative est voisine de ce qu’on développe en magasin dans les rayons vrac. Notre ambition, si le test fonctionne, est de proposer le même service sur notre plateforme en ligne : Loop by Carrefour“, explique Laurent Vallée, secrétaire général du groupe Carrefour, engagé dans le projet.

Des packaging design et durables

Chaque enseigne propose son propre emballage et y appose son logo. On retrouvera des contenants habituels comme des bouteilles en verre pour les jus de fruits, des bocaux… Et d’autres moins courants comme des boîtes en métal pour la glace ou la lessive. “Nous allons proposer des packaging permanents et durables pour une vingtaines de produits alimentaires : huile, vinaigre, pâtes, riz, poivre… Ce seront des contenants plus élégants”, détaille Laurent Vallée.  
 
Le service sera ouvert au printemps dans la région parisienne et à New York. En France, les consommateurs auront le choix parmi différentes marques comme BIC, Carrefour, Coca-Cola, Danone, Milka, P&G (Ariel) ou encore Body Shop. Loop proposera également sa marque distributeur pour compléter le catalogue de produits.
 
Au cours de l’année 2019, le supermarché en ligne devrait être disponible dans d’autres pays comme le Royaume-Uni, le Canada et le Japon. “Pour démarrer, Loop sera ouvert dans les grandes villes, mais nous avons l’ambition de répliquer le modèle pour le rendre accessible à un maximum de personnes”, précise la directrice générale de TerraCycle.

Recent Posts

  • Découvrir

Gastronomie en 2050 : ce que les chefs mijotent pour demain

Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…

7 heures ago
  • Societe-Economie

Le vacarme invisible : pourquoi et comment lutter contre le bruit routier

Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Donald Trump : Make Stupid Decisions Great Again

Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…

3 jours ago
  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

6 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

1 semaine ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

1 semaine ago