Partager la publication "Selon une nouvelle étude américaine, 85 % des jobs de 2030 n’existent pas encore !"
Le chiffre de la semaine plus des trois quarts des #emplois en 2030 n’existent pas encore aujourd’hui https://t.co/0EW5Zp17ES pic.twitter.com/PiWyA6p5C5
— Novethic (@Novethic) 23 juillet 2017
Pour expliquer cette mutation du marché du travail, les auteurs de l’étude invoquent le développement de la robotique, du numérique et de l’intelligence artificielle, qui provoquent – ou vont provoquer – la disparition de bon nombre de nos jobs actuels.
Si cette tendance promet de s’accélérer de façon exponentielle, avance l’étude, c’est que nous sommes en train de vivre la deuxième phase du développement numérique. Dès aujourd’hui, et dans les années à venir, les pays dits développés vont connaitre la généralisation d’une intelligence artificielle cognitive capable d’analyser et d’interpréter les données, de proposer des solutions et de les appliquer.
La première phase du tournant numérique, déjà achevée donc, consistait simplement à imiter la pensée logique. Quand à la troisième phase, à partir de 2030, elle pourrait voir apparaître ce que les auteurs appellent l’ère de “l’être humain virtuel”.
Dans les années à venir, la priorité de l’homme sera donc, selon eux, de s’adapter rapidement et d’être mobile.
“La capacité à acquérir un nouveau savoir vaudra plus que le savoir déjà appris”, peut-on lire dans l’étude.
Selon le Bureau du Travail américain, les étudiants d’aujourd’hui seront passés par 8 à 10 jobs différents dès l’âge de 38 ans. Et d’ici 2020, la moitié de la population américaine aura basculé vers le travail indépendant.