Partager la publication "Tel un caméléon, cette maison se fond dans la nature grâce à ses miroirs"
Fabriquée par la start-up estonienne Ööd, cette tiny house de 18 m2 se compose d’une structure en acier et en bois. La quatrième façade du bâtiment est recouverte d’un revêtement en bois traité thermiquement, c’est-à-dire chauffé à plus de 160 degrés pour accroître sa résistance aux champignons.
D’abord pensée pour les professionnels de l’hôtellerie, elle est également disponible pour les particuliers. Selon le Magazine Nordica Flight, il faut compter 33 000 euros pour se la procurer, taxes non comprises.
Une maison livrée en kit
À l’intérieur, la pièce principale s’organise autour d’un grand lit gigogne, qui peut accueillir un couchage supplémentaire. La pièce est également équipée d’une petite kitchenette dissimulée dans un meuble de bois.
La pièce se prolonge vers une salle de douche. L’eau est chauffée grâce à une pompe à chaleur aérothermique. Celle-ci assure également le chauffage de la maison.
Grâce à un système domotique intégré, il est possible de contrôler la température, la lumière ou encore de verrouiller à distance la maison. Sont également inclus un plancher chauffant et un éclairage LED.
Lorsque la maison est montée, il ne reste plus qu’à la raccorder au réseau d’eau et d’électricité. Jaak Tiik étudie à présent les possibilités de rendre sa maison Ööd autonome en énergie grâce à une toiture solaire.
Si ces maisons n’ont pour le moment été qu’installées en Estonie, leur fabricant espère étendre rapidement son marché à l’Europe, à l’Amérique du nord, voire, à l’Asie.
Longtemps, notre conscience de la Terre fut celle d’un territoire parcellaire, morcelé et local. Aujourd’hui,…
En 2023, l’Atlantique Nord a connu des températures de surface jamais atteintes auparavant. Un événement…
Découvert en 1925 dans l’estomac d’un cachalot, le calamar colossal restait un mystère des abysses.…
Le 15 juin 2025, Louis Derrien s'élancera depuis Francheville, près de Lyon, pour un tour…
Il y a près de 80 ans, le français Arkema a imaginé un nylon haute…
Pas de culpabilité, pas d’injonction. Juste une évidence : si la planète allait bien, ça…