Partager la publication "Trajectoires socio-économiques : une plateforme numérique pour l’intérêt général"
Des ressources toujours plus compliquées à mobiliser, des crises sociétales à répétition et l’urgence du changement climatique… Pour répondre aux défis actuels, il faut des mesures innovantes et audacieuses. Parmi elles, une nouvelle plateforme numérique baptisée “Trajectoires socio-économiques” – a été présentée pour la première fois lors du FNAF 2023 (Forum National des Associations et Fondations) qui s’est tenu à Paris le 18 octobre.
Elle est le fruit du travail commun entre le ministère de l’Education Nationale – via la Direction de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative (DJEPVA) – et le laboratoire d’innovations partenariales, Le Rameau. Ce site favorise le partage de connaissances sur les spécificités et la diversité des modèles socio-économiques d’intérêt général. “L’objectif est de faire alliance pour réussir la transition au cœur des territoires, explique Charles-Benoît Heidsieck, président et fondateur du Rameau qui a vu le jour en 2006. Depuis 15 ans, nous avons expérimenté et testé bon nombre de modèles. Cette plateforme est l’aboutissement de cette recherche empirique.”
“Il n’existe pas de modèle idéal mais une diversité d’options pour atteindre les équilibres socio-économiques”, souligne Charles-Benoît Heidsieck. La plateforme se veut donc une boîte à outils pour comprendre les différents modèles, un flux d’actualité, un espace de formation pour apprendre les fondamentaux puis creuser les spécificités des différents modèles socio-économiques associatifs. On y trouve également des outils pour agir, notamment via un kit pratique. Enfin, des fiches et des ressources sont rassemblées afin d’accompagner la réflexion.
“On ne peut pas faire seul, il faut agir ensemble. Et cette plateforme va permettre cela, ajoute Laurence Poirier-Dietz, Directrice générale de GRDF. Elle vise à encourager les dynamiques de co-construction entre profils d’acteurs différents, du public comme du privé ainsi que du monde associatif. Il faut faire confiance aux territoires et à la créativité.”
Prisca Thevenot, la Secrétaire d’État chargée de la Jeunesse, du Service national universel et de la Vie associative, a indiqué qu’elle espérait que cette plateforme allait “accélérer les partenariats entre le monde associatif, les collectivités territoriales, les entreprises, les services de l’État, etc.” Et de préciser : “Cette plateforme est cruciale pour amplifier les actions du monde de l’impact. Il faut faire alliance et valoriser la diversité des modèles.”
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…