Trois tonnes de courgettes gâchées : le cri du cœur de deux maraîchers bio

Des consommateurs de produits bio encore trop conditionnés par les standards de la grande distribution ? C’est ce que dénonce un couple de maraîchers, qui a du jeter l’équivalent de 5 000 euros de courgettes bio du fait de petites tâches apparues sur leur peau. Leur cri du cœur contre le gaspillage a déjà été partagé plus de 8 600 fois sur Facebook.

Les deux agriculteurs ont précisé que le grossiste n’était pas en faute, mais bien les consommateurs qui sont, selon eux, trop exigeants sur l’apparence des fruits et légumes.

“Ces courgettes n’ont pas été validées au casting et pourquoi? Parce que les consommateurs veulent des courgettes toutes jaunes, pas une petite tâche de couleur verte, pas le moindre petit défaut …”,  écrivent Cyril et Caroline Rous. 

Si une partie de la récolte a pu être donnée à la Croix Rouge, le couple n’a pas eu le temps de trouver preneur pour ces 3 tonnes de légumes dont l’essentiel a fini à la poubelle.
“Même si les légumes ne sont pas parfaits, essayez de penser que derrière des personnes les ont soignées, récoltées, conditionnées pour pouvoir faire vivre leur petite famille correctement !”, plaident les deux maraîchers.
La morale de cette histoire : arrêtons de négliger les légumes “moches”, d’autant plus s’ils sont bio. Qu’ils soient tachés, disgracieux ou tordus, leur saveur reste la même !

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

19 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

2 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

5 jours ago