Trophée des objets connectés : notre sélection

Catégorie “bien-être et santé, maîtrise du corps”

Le projet Hibou améliore l’autonomie des aveugles et déficients visuels en proposant une assistance à distance qui permet d’établir un diagnostic complet de la situation de l’usager. « La box se connecte à des capteurs, comme les détecteurs de fumée ou les caméras de surveillance. Elle sera associée à un pendentif incluant la 3G, un GPS et une caméra qui permettent au déficient visuel d’être guidé vocalement par le call center de l’Unadev (Union nationale des déficients visuels) ou par l’un de ses proches » explique Olivier Courtade, directeur général de la société M2M solution. Sa commercialisation est prévue pour mars 2015. 

 

Catégorie “maison connectée”

Surveiller ses enfants en cas d’absence de la maison : c’est une des possibilités offerte par l’AwoX CamLIGHT. Elle peut être installée dans n’importe quelle pièce de la maison à la place d’une ampoule à vis traditionnelle. En plus de fournir de la lumière, cet objet connecté contient une caméra de vidéosurveillance motorisée, contrôlable à distance grâce à une application pour smartphones. Le capteur vidéo détecte les mouvements et envoie une alerte sur le téléphone de l’utilisateur en cas de risque. L’Awox CamLIGHT sera commercialisée en fin d’année. 

 

Catégorie “transports et mobilité”

Il est désormais possible de se balader avec son vidéoprojecteur sous le bras. Le Bloc conçu par Orange est mobile, compact et complet. Il possède des haut-parleurs, se connecte en Wifi et peut aussi bien lire des cartes SD que des clés USB. L’utilisateur peut également contrôler l’appareil à distance via une application mobile. 

 

Catégorie “objets individuels et portés”

Interactive Music Battles, teaser1 from phonotonic on Vimeo.

Pas besoin de solfège pour jouer à l’Interactiv Music Battle. La start-up parisienne Phonotonic a développé un instrument de musique qui utilise des capteurs de mouvements pour déclencher des sons, joués par une tablette ou un ordinateur auquel il est connecté en Wifi. « Nous avons voulu faire un produit ludique. Deux personnes peuvent jouer en même temps, l’un assurant la rythmique et l’autre la mélodique », explique aux Echos Nicolas Rasamimanana, ancien ingénieur de l’Ircam (institut de recherche dédié aux musiques contemporaines), fondateur et PDG de Phonotonic. 

 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

4 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

23 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago