Découvrir

Comment entretenir votre électroménager pour le faire durer ?

Si l’on pense à nettoyer sa maison ou ses vêtements, nos appareils électroménagers sont souvent délaissés. Or, prendre soin d’eux, c’est leur assurer une durée de vie plus longue et produire moins de déchets. Et ce n’est pas très compliqué.

Voici quelques conseils pratiques et écologiques issus du guide “Zéro déchet, vivre mieux en dépensant moins!” , de Juliette Legros, rédigé en partenariat avec La Recyclerie (Éditions Larousse, septembre 2019).
 

Le lave-linge

Le guide compile des conseils pour évoluer vers le zéro déchet dans tous les domaines du quotidien. (7,95 euros)

Selon la dureté de l’eau, il est conseillé de détartrer sa machine tous les 3 à 6 mois. Il suffit d’arroser les joints, le bac à détergent et le tambour de vinaigre blanc (un litre en tout), de laisser reposer quelques heures, puis de lancer un cycle court (avec serviettes et torchons qui bénéficieront des vertus adoucissantes du vinaigre blanc).

Pour ôter tous les résidus de détergent dans la machine, lancez également une machine vide à 90 °C chaque mois. Résidus et bactéries devraient être terrassés. Le bac à détergent doit lui aussi être nettoyé. Il suffit de le placer sous l’eau chaude et d’ôter les restes.

Les filtres doivent être nettoyés, qu’ils soient à vidange, d’arrivée d’eau ou à résidus. Selon les machines, des précautions sont à prendre (voir la notice de l’appareil ou la retrouver sur Internet).

Le four et le four à micro-ondes

Décaper un four est une tâche peu engageante… et pourtant pas si terrible si on le fait régulièrement. Il suffit de préparer une pâte à base de bicarbonate de soude (ajouter de l’eau à du bicarbonate jusqu’à obtenir une pâte, environ 6 c. à soupe de bicarbonate pour 2 d’eau), d’étaler la pâte sur les parois et de laisser reposer une nuit. Le lendemain, frottez à l’aide d’une brosse, puis rincez avec une éponge mouillée.

Un four à micro-ondes encrassé est particulièrement facile à nettoyer. Une simple tasse remplie de vinaigre blanc placée sur le plateau fera le travail. Le vinaigre doit être chauffé jusqu’à ébullition, puis laissé pendant une demi-heure avec la porte fermée. Il n’y a plus qu’à essuyer les parois avec une éponge humide, puis avec un chiffon. Et pour éviter les éclaboussures qui salissent l’intérieur, on utilisera à l’avenir le couvercle spécial micro-ondes.

Le réfrigérateur et le congélateur

Le réfrigérateur est potentiellement un véritable nid à bactéries… qui doivent être chassées tous les mois. Une fois vidé, il faut retirer les pièces amovibles afin de les laver. Pour ces dernières, comme pour l’intérieur du réfrigérateur, un mélange moitié vinaigre blanc et moitié eau tiède est idéal.

Le dégivrage du congélateur est une opération à mener au moins deux fois par an et, à coup sûr, lorsque la couche de givre atteint 3 mm – au-delà, l’appareil surconsomme de l’énergie. Pour ôter le givre une éponge imbibée d’eau chaude est un excellent accélérateur. Surtout pas d’objet pointu qui pourrait endommager le circuit frigorifique. Une fois le givre disparu, comme pour le réfrigérateur, passez une éponge imbibée d’un mélange moitié vinaigre blanc et moitié eau tiède.

Le lave-vaisselle

Pour le nettoyage du filtre, reportez-vous au manuel d’utilisation. Le nettoyage de la machine est à réaliser tous les mois. Deux étapes peuvent suffire. La première repose sur l’usage du vinaigre blanc à mettre dans un bol, lui-même disposé dans la machine. Un cycle court chaud devrait éliminer bon nombre de résidus et les odeurs qui les accompagnent. La deuxième consiste à saupoudrer l’intérieur de la machine de bicarbonate de soude et de remplir le bac à poudre avant de lancer la machine sur un cycle chaud afin d’éliminer les derniers résidus.

Quelques conseils de bons sens : la vaisselle doit être bien nettoyée avant d’être mise dans le lave-vaisselle. Elle ne doit pas traîner trop longtemps avant qu’une machine soit lancée (si c’est le cas, on peut ajouter 1 cuillerée à soupe de bicarbonate sur la vaisselle avant de lancer un cycle).

Recent Posts

  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

16 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

23 heures ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago
  • Respirer

Les oursins violets, sentinelles de la pollution marine en Corse

Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…

4 jours ago