Tuto Covid-19 : comment fabriquer une visière de protection

Caissières, policiers… les personnes qui travaillent au contact du public sont de plus en plus nombreuses à l’adopter. La visière transparente préserve le visage, en particulier les yeux, de projections porteuses du virus. Depuis le début de l’épidémie, des makers se mobilisent  pour fabriquer ce type d’équipement en grande quantité grâce à des imprimantes 3D.

Pour les particuliers, rarement équipés de tels outils, des tutos apparaissent aussi sur le net, comme pour les masques de protection en tissu

Attention, ces solutions, non homologuées, ne sont à utiliser que dans une situation d’urgence (quand vous n’avez pas d’autre moyen de vous en procurer).

S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire“, précise l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur son site.

Portez donc idéalement votre visière en complément d’un masque respiratoire, et veillez à la désinfecter après chaque sortie, sur les deux côtés.

Tuto Tokujin Yoshioka

Le designer japonais Tokujin Yoshioka a publié sur son site internet un tuto simple afin de concevoir son propre masque facial en film PVC.

Le patron est téléchargeable gratuitement via ce lien. Il suffit ensuite de suivre les étapes proposées par Yoshioka dans sa vidéo.

Tuto Inside Weather

Plusieurs entreprises, comme Nike ou Apple, ont mobilisé leurs chaînes de production pour concevoir et fabriquer des masques à grande échelle. Leurs modèles nécessitent cependant des outils que ne possèdent pas la plupart des bricoleurs amateurs.

La marque américaine Inside Weather a choisi, au contraire, de proposer sur sa plateforme “Project Open Source” un modèle réalisable avec une agrafeuse. Le patron est téléchargeable ici, et les instructions à suivre via ce lien  (en anglais).

Tuto FabLab

Le FabLab de la Drôme fournit sur son site Internet un tutoriel pour concevoir une visière de protection. Le patron détaillé est disponible ici et les instructions d’assemblage . Une version imprimante 3D est également disponible.

Tuto Université de Cambridge

Les chercheurs de l’Université de Cambridge et l’Université de Queensland ont mis au point une visière de protection, baptisée HappyShield, réalisable à partir d’un élastique et d’une seule feuille de plastique. Les instructions pour plier correctement cette visière-origami sont disponibles gratuitement sur GitHub  (en anglais).

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

21 minutes ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

20 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago