Tuto Covid-19 : comment fabriquer une visière de protection

Caissières, policiers… les personnes qui travaillent au contact du public sont de plus en plus nombreuses à l’adopter. La visière transparente préserve le visage, en particulier les yeux, de projections porteuses du virus. Depuis le début de l’épidémie, des makers se mobilisent  pour fabriquer ce type d’équipement en grande quantité grâce à des imprimantes 3D.

Pour les particuliers, rarement équipés de tels outils, des tutos apparaissent aussi sur le net, comme pour les masques de protection en tissu

Attention, ces solutions, non homologuées, ne sont à utiliser que dans une situation d’urgence (quand vous n’avez pas d’autre moyen de vous en procurer).

S’ils peuvent protéger les porteurs des grosses gouttelettes émises immédiatement après une toux par une personne à proximité et face à l’écran, ils ne permettent pas de protéger des particules restant en suspension. Ils n’ont pas l’efficacité des masques de protection respiratoire“, précise l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) sur son site.

Portez donc idéalement votre visière en complément d’un masque respiratoire, et veillez à la désinfecter après chaque sortie, sur les deux côtés.

Tuto Tokujin Yoshioka

Le designer japonais Tokujin Yoshioka a publié sur son site internet un tuto simple afin de concevoir son propre masque facial en film PVC.

Le patron est téléchargeable gratuitement via ce lien. Il suffit ensuite de suivre les étapes proposées par Yoshioka dans sa vidéo.

Tuto Inside Weather

Plusieurs entreprises, comme Nike ou Apple, ont mobilisé leurs chaînes de production pour concevoir et fabriquer des masques à grande échelle. Leurs modèles nécessitent cependant des outils que ne possèdent pas la plupart des bricoleurs amateurs.

La marque américaine Inside Weather a choisi, au contraire, de proposer sur sa plateforme “Project Open Source” un modèle réalisable avec une agrafeuse. Le patron est téléchargeable ici, et les instructions à suivre via ce lien  (en anglais).

Tuto FabLab

Le FabLab de la Drôme fournit sur son site Internet un tutoriel pour concevoir une visière de protection. Le patron détaillé est disponible ici et les instructions d’assemblage . Une version imprimante 3D est également disponible.

Tuto Université de Cambridge

Les chercheurs de l’Université de Cambridge et l’Université de Queensland ont mis au point une visière de protection, baptisée HappyShield, réalisable à partir d’un élastique et d’une seule feuille de plastique. Les instructions pour plier correctement cette visière-origami sont disponibles gratuitement sur GitHub  (en anglais).

Recent Posts

  • Partager

De Sentier Valley à La Boétie Valley : la mue du cœur start-up de Paris

Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.

2 jours ago
  • Inventer

Surveillance des saumons par IA, élevages à terre… comment rendre l’aquaculture (un peu) plus durable

Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…

4 jours ago
  • Découvrir

Sobriété : j’ai passé un hiver sans me chauffer

Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…

5 jours ago
  • Déchiffrer

Face au climat qui se réchauffe, le train pourra-t-il garder son cap ?

Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…

6 jours ago
  • Ralentir

Sciences attaquées : nouvelle mobilisation Stand Up For Science

Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…

1 semaine ago
  • Respirer

Classer les nuages : quand la science et l’art apprivoisent l’insaisissable

Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…

1 semaine ago