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Tuto vélo : apprendre à changer une chambre à air

Écologique et bon pour la santé, le vélo est de plus en plus utilisé au quotidien, notamment par les citadins. Depuis janvier 2020, 29 % de nouveaux usagers empruntent les pistes cyclables en France. Une tendance qui s’est accrue avec la crise sanitaire. 

Pour ces nouveaux aficionados et les autres, Laurent Belando et Louise Roussel publient un guide bien utile :  Vélos Pratiques – Équiper, entretenir, réparer – Devenir autonome avec son vélo, aux éditions Tana.

Un ouvrage assez ludique et pédagogique, avec des tutos accompagnés de photographies, pour bien connaître son vélo, savoir comment l’entretenir et le réparer. En voici un extrait pour apprendre (assez facilement) à changer une chambre à air. 

À lire aussi : Ce vélo électrique se transforme en vélo d’appartement

Changer la chambre à air de son vélo

Difficulté : facile
Temps nécessaire : 5 à 10 minutes

La solution la plus rapide et la plus simple pour réparer une crevaison est de remplacer la chambre à air perforée. Attention cependant à bien vérifier l’absence d’éclat tranchant à l’intérieur du pneu (verre, pierre pointue, clou…) avant d’installer une nouvelle chambre à air. Identifier l’emplacement de la crevaison peut vous aider à en trouver l’origine.

De quoi avez-vous besoin ?
– 1 chambre à air neuve adaptée à la taille de votre pneu
– 1 pompe à pied

De quoi pourriez-vous aussi avoir besoin ?
– 1 jeu de démonte-pneus

Avant de commencer

– Retirez la roue.
– Démontez le pneu.
– Vérifiez l’état du pneu.
– Vérifiez l’état du fond de jante.
– Retirez l’écrou de valve si elle en est équipée.

À lire aussi : 5 bonnes raisons d’investir dans un vélo électrique

Étape 1

(Crédit : Laurent Belando, Malo)

Installez l’un des cotés du pneu au fond de la jante (A). Cette opération n’est généralement pas très difficile à réaliser, mais si vous rencontrez des difficultés, appliquez la même méthode que pour passer le second coté du pneu (cf. étape 3).

Gonflez légèrement la chambre à air pour faciliter son installation et éviter qu’elle ne se pince entre le pneu et la jante au montage.

Alignez dès à présent la marque du pneu avec le trou de valve pour retrouver celui-ci plus rapidement.

Étape 2

(Crédit : Laurent Belando, Malo)

Insérez la valve dans le trou de valve et glissez la chambre à air à l’intérieur du pneu. La valve doit être bien droite. Glissez vos doigts à l’intérieur du pneu pour aider la chambre à air à trouver sa place dans la cavité entre le pneu et l’intérieur de la jante.

Étape 3

(Crédit : Laurent Belando, Malo)

À l’aide de vos deux mains, finissez d’installer le pneu dans la jante en commençant du coté de la valve et de part et d’autre de celle-ci jusqu’au côté opposé (B). Il se peut que les derniers centimètres soient difficiles à introduire. Faites pression avec les pouces et la paume de vos mains dans un mouvement d’enroulement de vos poignets (C).

Si ce n’est pas suffisant, manipulez le pneu pour vous assurer que celui-ci a bien trouvé sa place dans la partie la plus profonde de la jante.

Attention : N’utilisez jamais de démonte-pneus ou vous risqueriez de pincer la chambre à air.

Dernière étape pour changer une chambre à air

(Crédit : Laurent Belando, Malo)

La chambre à air et le pneu sont en place. Assurez-vous que le pneu ne pince pas la chambre à air. Vous pouvez maintenant regonfler.

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