La maison de Stanislas et Chloé a été construite avec l'aide de volontaires. (Crédit : Twiza)
Une expérience qui leur a donné le gout du bricolage, mais aussi le plaisir du faire-ensemble. Lorsqu’ils décident de bâtir leur maison et un fournil à pain en technique paille GREB près de Massat dans l’Ariège, c’est tout naturellement qu’ils passent une annonce sur le réseau Twiza à la recherche de volontaires pour se faire aider.
Proche du concept du Woofing qui propose de s’initier à des techniques agricoles dans des fermes bio en échange du gîte et du couvert, le réseau Twiza a vu le jour en 2014 à l’initiative de Cédric Daniel, ingénieur féru d’écologie. Il fait alors ce constat : les particuliers souhaitant se lancer dans l’aventure de l’écoconstruction sont souvent isolés et ne savent pas par où commencer. La plateforme facilite la rencontre entre porteurs de projets, volontaires, associations et artisans spécialisés. Elle propose aussi des rencontres locales et formations avec des professionnels qualifiés en éco-construction. Résultat, Twiza compte aujourd’hui 35 000 membres pour près de 2 300 chantiers réalisés dans toute la France.
Les chantiers, entre action et réflexion
Un échange gagnant-gagnant
Un enthousiasme partagé par les volontaires comme Sara, qui a trouvé sur place “tout ce qu’on attend d’une expérience Twiza ! Un chantier bien organisé, des tâches diversifiées (lasure, bardage, ponçage, planage, petit tour en forêt 😉 … et le plus important : des hôtes sympas et bienveillants, qui savent guider mais aussi faire confiance et déléguer”. Même si Stanislas concède que l’aspect collectif peut parfois être pesant pour l’intimité de la vie de famille, il en ressort enrichi: “Les personnes mettent leur grain de sel et je trouve ça génial. En regardant la maison, je vois les mains, les bras, les efforts de toutes les personnes que nous avons accueillies.”
Une tribune d’Emmanuel Papadacci-Stephanopoli, Directeur Général Délégué, Le Village by CA Paris.
Face aux critiques croissantes contre l'aquaculture intensive des saumons, deux voies émergent pour rendre la…
Et si on essayait de vivre l’hiver autrement ? Par choix plus que par nécessité,…
Après un an et demi d’arrêt forcé, la liaison ferroviaire Paris-Milan vient enfin de reprendre,…
Jeudi 3 avril, des milliers de personnes – agents publics, étudiant·es, chercheur·ses et leurs soutiens…
Longtemps insaisissables, les nuages fascinent autant les scientifiques que les artistes, tous désireux de capturer…