Souple et légère, cette feuille de lumière a une très faible épaisseur (Crédit : LG OLEG light)
Partager la publication "Ultra mince et économe en énergie, l’OLED va changer votre rapport à la lumière"
Une feuille de lumière ultra fine
Mais là ou les LED et les ampoules à incandescence éclairent un point précis, l’OLED, elle, émet une lumière douce et diffuse. Selon sa surface et sa forme, elle peut fonctionner entre 20 000 et 50 000 heures. En prime, il s’agit d’une technologie 100 % recyclable.
Ces plaques lumineuses peuvent être pilotées à distance grâce à un logiciel. Dans un centre commercial, par exemple, elles peuvent produire une lumière qui accompagne les promeneurs.
Une technologie encore chère
Il leur permet de s’affranchir des formes traditionnelles d’une lampe et leur laisse une grande liberté créative.
“L’OLED crée un autre rapport à la lumière. Ce que l’on obtient ce sont des sculptures lumineuses”, précise Nathalie Marchetti, en charge du développement commercial chez Blackbody, une entreprise qui a développé une gamme de luminaires OLED fabriqués à Toulon et que l’on retrouve sur sa boutique en ligne
Malgré les nombreux avantages des OLED, leur utilisation dans les luminaires reste limitée. Il s’agit d’une technologie récente, aux coûts de fabrication supérieurs à ceux des produits LED.
S’il y a aujourd’hui un véritable “attrait pour cette technologie”, comme l’affirme Nathalie Marchetti, il faudra attendre une baisse de ses prix pour que ces feuilles de lumières n’investissent nos salons.
Robots assistant les chirurgiens, logiciels prédisant les durées d'opération, algorithmes détectant les erreurs humaines… Dans…
Derrière le chocolat, le café, la vanille ou le jus d’orange que nous consommons chaque…
De la sobriété à la subvention, en passant par les diagnostics et les formations, l’ADEME…
Et si les chefs devenaient les éclaireurs d’un monde en transition alimentaire ? Moins de…
Le bruit des transports est une pollution invisible mais bien réelle, responsable de lourdes conséquences…
Justin Trudeau a qualifié la politique tarifaire de Donald Trump de « très stupide ».…