Partager la publication "Un purificateur d’air nomade rencontre un succès fulgurant sur Kickstarter"
Persuadé que la pollution n’est pas uniquement un danger pour la Chine, il cherche à trouver une “solution globale à un problème global”. Dix ans plus tard, après une expérience en conseil de gestion et capital risque, Raymond Wu crée un objet individuel permettant de filtrer l’air. Et pour financer sa production, il lance une campagne sur la plateforme Kickstarter.
Huit heures d’autonomie
Ce purificateur d’air personnel a pour particularité d’être de la taille d’une petite bouteille d’eau, transportable partout et ainsi capable de filtrer l’air dans n’importe quelle situation – selon l’entrepreneur, il peut libérer jusqu’à huit litres d’air pur par seconde dans un espace personnel de taille “normale” (un bureau, une chambre…ou encore une poussette, à l’extérieur)
. Ses huit heures d’autonomie (annoncées) et son orientation réglable visent à faciliter son utilisation dans les déplacements quotidiens.Poussière, fumée, allergènes, bactéries, gaz d’échappement et industriels… Côté filtres, Raymond Wu assure que son dispositif a la capacité de filtrer jusqu’à 70 % des particules grossières et 50 % des particules fines, les plus néfastes au système respiratoire.
Un capteur de pollution détachable
Cette même appli devrait enfin permettre de suivre les mesures relevées par d’autres utilisateurs, mais aussi par les stations météorologiques, et ce à travers le monde. Des informations cruciales à l’heure où plus de 80 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines dont les niveaux de qualité de l’air dépassent les limites établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Wynd est disponible en précommande pour 139 dollars (124 euros) contre 189 dollars lorsqu’il entrera dans le commerce (169 euros). Pour le capteur d’air qui lui est associé, comptez 69 dollars (61 euros). Le tout sera livré à partir de novembre.