Un purificateur d’air nomade rencontre un succès fulgurant sur Kickstarter

Il y a dix ans, alors que Raymond Wu étudie encore au prestigieux Massachussets Institute of Technology (MIT) de Boston, il se met à se poser des questions sur l’inquiétante baisse de la qualité de l’air dans sa ville d’origine, Pékin. Lors de séjours dans sa famille, il observe que “ses parents et ses grands-parents sont tous en train de respirer un air pas terrible”. À mesure que la qualité de l’air décline, leur santé aussi.
 
Persuadé que la pollution n’est pas uniquement un danger pour la Chine, il cherche à trouver une “solution globale à un problème global”. Dix ans plus tard, après une expérience en conseil de gestion et capital risque, Raymond Wu crée un objet individuel permettant de filtrer l’air. Et pour financer sa production, il lance une campagne sur la plateforme Kickstarter.

Huit heures d’autonomie

Une campagne au succès fulgurant. Wynd Technologies – c’est le nom de ce purificateur – a déjà récolté les dons de plus de 2 400 internautes, engrangeant plus de 367 000 euros (409 900 dollars). Son objectif de financement initial était de 50 000 dollars.

Ce purificateur d’air personnel a pour particularité d’être de la taille d’une petite bouteille d’eau, transportable partout et ainsi capable de filtrer l’air dans n’importe quelle situation – selon l’entrepreneur, il peut libérer jusqu’à huit litres d’air pur par seconde dans un espace personnel de taille “normale” (un bureau, une chambre…ou encore une poussette, à l’extérieur)

. Ses huit heures d’autonomie (annoncées) et son orientation réglable visent à faciliter son utilisation dans les déplacements quotidiens.

Poussière, fumée, allergènes, bactéries, gaz d’échappement et industriels… Côté filtres, Raymond Wu assure que son dispositif a la capacité de filtrer jusqu’à 70 % des particules grossières et 50 % des particules fines, les plus néfastes au système respiratoire.

Un capteur de pollution détachable

L’objet permettra également s’en savoir plus sur la qualité de l’air. L’équipe de la start-up fondée par Raymond Wu l’a en effet doté d’un capteur de pollution détachable, le “Wynd Air Quality Tracker”. L’utilisateur pourra consulter ses mesures à partir d’une l’application sur Smartphone ou de sa montre connectée.

Cette même appli devrait enfin permettre de suivre les mesures relevées par d’autres utilisateurs, mais aussi par les stations météorologiques, et ce à travers le monde. Des informations cruciales à l’heure où plus de 80 % de la population mondiale vit dans des zones urbaines dont les niveaux de qualité de l’air dépassent les limites établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Wynd est disponible en précommande pour 139 dollars (124 euros) contre 189 dollars lorsqu’il entrera dans le commerce (169 euros). Pour le capteur d’air qui lui est associé, comptez 69 dollars (61 euros).  Le tout sera livré à partir de novembre.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

8 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago