Découvrir

Un site pour calculer son empreinte carbone numérique

Imaginons que vous envoyiez 90 mails par semaine (depuis un ordinateur portable et avec pièces jointes). Que vous regardiez en moyenne 20 heures de streaming vidéo sur une tablette. Et que vous fassiez 4 heures de visioconférence par mois. Tout cela a un impact sur votre consommation énergétique… et donc sur votre empreinte carbone. Pour réaliser l’impact que cela a sur la planète, l’Ademe, l’Agence française de la transition écologique, vient de lancer un outil sur impactCO2.fr qui permet de calculer facilement son empreinte carbone numérique. Et de la comparer avec d’autres pratiques du quotidien.

On apprend ainsi que les trois usages listés ci-dessus émettent 0,7 kg CO2e par semaine. C’est l’équivalent de 36 kg CO2e par an. Cela représente autant d’émissions que pour parcourir 166 km en voiture, fabriquer 6 T-shirts ou encore faire 5 repas avec du boeuf. Mais l’Ademe n’oublie pas non plus de rappeler une réalité importante : “En général, la majorité de votre empreinte numérique provient de la construction de vos appareils et pas de l’usage de ces derniers.” On estime qu’environ 80 % de l’impact écologique d’un produit provient de sa fabrication.

Calculer son empreinte carbone des usages numériques en quelques secondes

“Les chiffres s’appuient sur les données de l’Ademe. L’enjeu à travers cet outil est de faire passer les bons messages, que le citoyen puisse avoir un repère présenté de manière pédagogique”, explique à BFMTV Martin Regner en charge du service Datagir de l’Ademe, qui a développé l’outil. On peut ainsi facilement visualiser l’avantage d’utiliser le Wi-Fi plutôt que la 4G dès lors qu’il s’agit de regarder des vidéos en streaming. Et donc de télécharger les contenus avant de voyager et de regarder série ou film dans le train, par exemple.

Il suffit de renseigner quelques informations pour obtenir en quelques secondes une évaluation de votre impact écologique en matière de consommation numérique. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, voilà une vision d’ensemble intéressante. Et utile pour se motiver vers davantage de sobriété. Pour rappel, les activités numériques pèsent pour 2 à 4 % des émissions mondiales globales.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 jours ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

2 jours ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

3 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

4 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

4 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

5 jours ago