Remplacez les poàªles en Téflon par du cuivre, du fer ou de la fonte. (Crédit : Pixabay)
Partager la publication "Une cuisine 100 % saine : “Il ne faut pas tout vouloir changer d’un coup”"
We Demain : Comment en êtes-vous arrivé à écrire ce livre ?
Romain Morlot : J’ai créé le site La santé dans l’assiette en 2012, et j’ai commencé à réaliser un dossier sur le plastique et les contenants alimentaires. Mes recherches se sont basées sur de nombreuses sources : des études, des blogs, des sites gouvernementaux, des documentaires… Mais aussi des figures comme Thierry Souccar ou le Professeur Henri Joyeux. Les éditions Eyrolles m’ont ensuite contacté pour que je réunisse tout ça dans un livre.
Me concernant, ça a été un travail de plusieurs années pour avoir une cuisine saine. Aussi bien pour l’alimentation, que les ustensiles ou la cuisson. On ne peut pas tout changer du jour au lendemain.
Par quoi les remplacer ?
Pour avoir une cuisine plus saine, il faut remplacer ces ustensiles par des matériaux neutres. Remplacer la poêle en Téflon par une en inox ou en fonte par exemple. C’est un investissement sur le long terme et pour sa santé aussi. En plus, ces matériaux ne se dégradent pas, on peut donc les garder très longtemps.
Et concernant nos habitudes ?
D’un côté il faut éliminer certains produits, mais surtout adopter les bons gestes. Le plastique par exemple, on peut en garder mais il ne faut jamais qu’il soit en contact avec des aliments chauds ou acides. Sinon, c’est là qu’il devient toxique.
Notre manière de cuisiner est aussi importante. Il y a des cuissons beaucoup plus nocives que d’autres. Comme celles à la poêles, la friture, au four… Il ne faut pas cuire les aliments à une température trop élevée. Il vaut mieux privilégier la cuisson à l’eau ou à la vapeur, beaucoup plus saines.
Il ne faut pas non plus bannir les autres modes de cuisson à 100 %, sinon on enlève le facteur plaisir et ce n’est pas le but.
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…
Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des…
Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa…