Partager la publication "Une maison biodégradable, open source et abordable"
“Notre idée était de faire une maison 100 % biodégradable. Ce premier modèle ne le permet pas, car pour s’adapter à la réglementation nous avons dû mettre un pare-vapeur et un pare-pluie extérieur et intérieur. Il y a donc un peu de plastique”, développe Hugues Verneau, co-fondateur de Ghara.
L’ossature en bois de la maison est une structure en portique, recouverte jusqu’au sol de tuiles également en bois. La coque tient par elle-même laissant un volume intérieur libre de toute entrave. L’intérieur des murs est rempli de paille pour l’isolation. Mais le client pourra choisir un autre isolant, précise Hugues, comme des copeaux de bois par exemple.
“Nous voulions vraiment imaginer un projet pour des autoconstructeurs, avec des matériaux peu cher et très disponibles localement.”
Une maison écolo pour tous
Cette maison est conçu pour un couple. Sa surface est de 42m2 avec une chambre, un salon, une cuisine ouverte, une salle de bain, un bureau et une terrasse. “Pour les autres modèles, nous resterons sur de petites habitations, nous ne dépasserons pas 80 m2. Nous pensons économie mais aussi écologie car nous considérons que c’est plus pertinent de vivre dans de petits espaces”, justifie le co-fondateur. À la clé, des économies de chauffage, de matériaux ou encore de place !
Pour le moment, Écaille en est au stade de projet. Après avoir été dessiné par l’architecte, le concept doit être envoyé à un bureau d’étude pour éditer les plans techniques.
Les équipes de Ghara seront présentes à la Maker Faire, du 23 au 25 novembre, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Vous pourrez y découvrir la maquette d’Écaille et discuter avec le charpentier ou l’architecte.