Une maison biodégradable, open source et abordable

Une cage thoracique recouverte d’écailles de serpent. Voilà ce qu’a tenté de reproduire l’architecte de la start-up Ghara lorsqu’il a imaginé la maison Écaille. L’objectif du projet : que chaque individu puisse assumer ses besoins fondamentaux, comme se loger, tout en ayant une maison respectueuse de l’environnement. L’idée est ainsi d’utiliser des matériaux locaux pour la construction, réduisant au minimum son empreinte écologique.
    

“Notre idée était de faire une maison 100 % biodégradable. Ce premier modèle ne le permet pas, car pour s’adapter à la réglementation nous avons dû mettre un pare-vapeur et un pare-pluie extérieur et intérieur. Il y a donc un peu de plastique”, développe Hugues Verneau, co-fondateur de Ghara.

   
L’ossature en bois de la maison est une structure en portique, recouverte jusqu’au sol de tuiles également en bois. La coque tient par elle-même laissant un volume intérieur libre de toute entrave. L’intérieur des murs est rempli de paille pour l’isolation. Mais le client pourra choisir un autre isolant, précise Hugues, comme des copeaux de bois par exemple.
    

“Nous voulions vraiment imaginer un projet pour des autoconstructeurs, avec des matériaux peu cher et très disponibles localement.”

Une maison écolo pour tous

Écaille n’est que le premier modèle de maison imaginé par les équipes de Ghara. Neuf autres devraient voir le jour d’ici trois ans, à base de matériaux différents comme la terre ou le pisé
 
Cette maison est conçu pour un couple. Sa surface est de 42m2 avec une chambre, un salon, une cuisine ouverte, une salle de bain, un bureau et une terrasse. “Pour les autres modèles, nous resterons sur de petites habitations, nous ne dépasserons pas 80 m2. Nous pensons économie mais aussi écologie car nous considérons que c’est plus pertinent de vivre dans de petits espaces”, justifie le co-fondateur. À la clé, des économies de chauffage, de matériaux ou encore de place !

Ghara ne commercialise pas directement la maison mais un kit pour la construction comprenant des plans d’exécution, un tutoriel détaillé, un guide pour obtenir le permis de construire et tout le nécessaire pour arriver au bout du projet. Ce kit open source sera vendu à 250 euros. Le prix de construction d’Écaille est estimé entre 30 000 et 40 000 euros.
 
Pour le moment, Écaille en est au stade de projet. Après avoir été dessiné par l’architecte, le concept doit être envoyé à un bureau d’étude pour éditer les plans techniques.
 
Les équipes de Ghara seront présentes à la Maker Faire, du 23 au 25 novembre, à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Vous pourrez y découvrir la maquette d’Écaille et discuter avec le charpentier ou l’architecte.

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

4 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

23 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago