Une maison de hobbit écologique et durable à moins de 100 euros le mètre carré

Les maisons de hobbit, aussi appelées tiny houses, ne cessent de fleurir dans le monde entier. Si leur faible surface les rend très économes en énergie, une entreprise américaine a voulu les rendre encore plus écologiques. Son idée ? Les construire à base de bouteilles plastique recyclées.
 
Le plastique est l’un des matériaux possédant la pire des réputations, car le plus souvent utilisé dans des objets jetables. Mais offrez lui une seconde vie plutôt que de l’envoyer à la décharge… et il devient l’un des matériaux les plus durables. Cela évitera notamment qu’il finisse sa course dans les océans.
 
L’entreprise Biotekt s’est toutefois fixée deux règles d’or concernant ce matériau controversé :
 
  • “Ne jamais utiliser de plastique pour des matières jetables, mais uniquement pour des choses qui doivent durer longtemps.”
  • “Recycler autant que possible le plastique jetable déjà produit.”

 
Bâtir un mètre carré d’habitation permet ainsi de recycler 15 bouteilles plastique. Une maison de 1 000 mètres carrés, c’est 15 000 bouteilles qui se retrouvent réutilisées !

Inspiré des earthships ou géonefs

L’entreprise américaine s’est inspirée du système de construction des earthship, imaginé par l’architecte Michael Reynolds dans les années 1970. Semi-enterrées et recouvertes d’un tapis végétal, ce qui les affranchit de tout système de chauffage ou de climatisation, ces maisonnettes mêlent des technologies ancestrales et nouvelles.
 

Cette écosphère est un “système de construction modulaire composé d’une coque légère mais forte, en matériaux composites, destinée à être couverte par la terre et la végétation”, explique Biotekt.

Les matériaux que renferment ces maisons sont durables, recyclés, et le plus local possible (argile, terre, gravier, sable… en fonction d’où elles sont installées). Cette méthode de construction durable permet de réaliser des habitations qui se fondent dans le paysage.
 
Les maisons de Biotekt ont l’avantage d’être plus facile à construire que des eartships traditionnels. Les murs étant préfabriqués, il suffit de les assembler et de les installer sur une dalle de béton ou sur un sous-sol. Cette structure est ensuite recouverte de sacs de terre et de plantes de manière à isoler la maison. Trois ou quatre ouvriers et quelques jours suffisent, assurent les concepteurs.

De plus, leurs fenêtres sont orientées vers le sud et dotées d’un vitrage performant qui exploite et retient au maximum la lumière du soleil. De cette manière, plus besoin de système de chauffage ou de refroidissement dans la maison. Une économie, selon Biotekt, d’en moyenne 70 % sur les factures d’énergie. 

Chaque bâtiment est adapté à son environnement et au climat. Le coût total des maisons de hobbit dépend également des équipements souhaités. Les kits se vendent à un prix moyen de 350 euros par mètre carré.

Votre passion du Seigneur des Anneaux a fait mûrir en vous le rêve de vivre dans une maison de hobbit ? Bonne nouvelle, les kits pour la bâtir sont envoyés partout dans le monde. L’une des ces petites maisons de hobbit écolo sera même prochainement disponible sur Airbnb, dans les montagnes colombiennes. 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

4 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

24 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago