Urbee : la première voiture green “imprimée maison”

Et une digue de plus franchie par la déferlante 3D ! La Urbee (pour “Urban-Electric”), est un véhicule hybride dont la majeure partie de l’habitacle est issu d’une imprimante 3D. Si Jim Kor, PDG de la marque, et ses équipes ont choisi ce mode de production, ce n’est pas pour réaliser une prouesse de plus par impression 3D. Urbee est avant tout pensé comme un véhicule écologique.

« Il y a aujourd’hui un milliard de voitures dans le monde. Peut-être 2,5 milliards d’ici à 2050 », peut-on lire sur le site internet du projet. « Alors que les réserves de pétrole s’épuisent, réfléchir à la façon dont nous concevons ces véhicules est un enjeu majeur ». Guidés par les principes de l’efficacité énergétique et du développement durable, la petite équipe a imaginé un véhicule hybride électrique-éthanol aux performances dignes des meilleurs standards du marché. Et ce, grâce à l’impression 3D, qui a permis d’obtenir une structure particulièrement légère, solide et respectueuse de l’environnement.

[VIDÉO] L’équipe de KOR EcoLogic présente Urbee

Pour prouver la valeur d’Urbee, l’entreprise s’est lancé un défi : rallier San Francisco à partir de New-York à son bord. Une distance de 4 676 km, qui sera parcourue à une vitesse moyenne de 111 km/heure, en ne consommant que 37,85 litres d’essence. Soit une moyenne 0,81 litres au cent, un nouveau record !

Découvrez Urbee lors du premier 3D Printshow de France, ce week-end, au Carrousel du Louvre, à Paris.
 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

13 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

1 jour ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

2 jours ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

3 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago