Découvrir  > Vers une baisse des émissions de CO2 en 2015, une première en période de croissance mondiale

Written by 15 h 43 min Découvrir, Pris dans la toile

Vers une baisse des émissions de CO2 en 2015, une première en période de croissance mondiale

Le 08/12/2015 par WeDemain

[Repéré sur GoodPlanet]

Les émissions de gaz carbonique (CO2), principal gaz à effet de serre, devraient baisser en 2015, pour la première fois durant une période de croissance économique mondiale, selon une étude parue lundi, en pleine négociation sur le climat à Paris. Les émissions de CO2 issues de la combustion d’énergies fossiles se sont stabilisées en 2014 et devraient baisser légèrement – d’environ 0,6 % – en 2015, selon cette étude publiée dans la revue Nature Climate Change.

Durant la même période, l’économie mondiale a connu une croissance de 3,4 % en 2014 et elle est cette année sur une trajectoire de + 3,1 %, relèvent les auteurs. “À la différence de périodes dans le passé avec peu ou pas de hausse des émissions, le produit intérieur brut (PIB) mondial a augmenté de manière substantielle durant ces deux années”, soulignent-ils.

Lire la suite de l’article.

A lire aussi :

  • Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

    Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch

    Partager la publication "Performance climatique : la France à la 25e place du rapport annuel GermanWatch" FacebookLinkedInTwitterPartager...E-mail L’indice de performance en matière de changement climatique (CCPI) est un outil de suivi indépendant qui évalue les performances de 63 pays dans le monde (90 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre) en matière d’atténuation du …
  • La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

    La COP29 a trouvé un accord financier pour 300 milliards par an

    C'est loin des 1 000 milliards espérés mais c'est toujours mieux qu'une absence d'accord. La COP29 a néanmoins permis quelques avancées intéressantes en faveur de la protection de la planète.
  • COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

    À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la hauteur de l'urgence climatique. Sans coopération internationale ni fonds massifs, la COP30 de Belem risque d’échouer à limiter le réchauffement sous +2°C.