La fonction Timelapse de Google Earth permet de visualiser le réchauffement climatique et la fonte des glaciers en Alaska. (Crédit : capture d'écran)
Partager la publication "VIDÉO – Revivez 40 ans de réchauffement climatique dans Google Earth"
Déforestation, fonte des glaciers, incendies… La nouvelle fonctionnalité “Timelapse” de Google Earth, dévoilée le 15 avril 2021, permet d’observer les évolutions de la planète depuis 1984, et notamment les effets du réchauffement climatique. Des images satellites aussi fascinantes qu’étourdissantes.
L’interface est à retrouver dans Google Earth, qui va fêter ses 20 ans le 11 juin. Une extension développée en partenariat avec la NASA et l’agence spatiale européenne (ESA). Les scientifiques ont notamment utilisé une intelligence artificielle pour analyser et archiver les clichés pris par les satellites ces 37 dernières années.
À LIRE AUSSI : Comment traquer la déforestation en Amazonie depuis son salon
De quoi scruter en accéléré les évolutions inquiétantes de certaines régions. On peut choisir par exemple de suivre en timelapse l’avancée du Sahara, le recul des glaciers en Alaska ou la déforestation galopante de l’Amazonie. L’urbanisation galopante donne aussi le vertige.
“On peut voir le réchauffement climatique de nos propres yeux. Timelapse transforme une énorme quantité de données satellites en une image facile à comprendre. L’abstrait devient concret. Et nous espérons que ces images peuvent mettre tout le monde d’accord sur ce qu’il se passe et pousser à l’action”, explique Rebecca Moore, la chef de Google Earth, à France Info.
Google Earth a par ailleurs mis en ligne sur YouTube 290 animations vidéos de paysages qui ont été particulièrement été bouleversés par le réchauffement climatique au cours des quatre dernières décennies.
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation,…
Pour David Christian, historien et fondateur de la Big History, l’humanité franchit un seuil inédit…
Face à des parois qui s’effritent et des repères qui vacillent, le glaciologue et guide…
Chaque année, la tavelure du pommier entraîne jusqu’à 40 traitements fongicides par verger, mettant à…
Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des…
Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa…