Partager la publication "Visite guidée : une maison design et 100 % recyclée"
Rénové il y a trois ans, cet élégant pavillon haussmannien abrite divers associations et acteurs de l’économie sociale et solidaire. Et un intérieur original – uniquement en matières recyclées. 95 % des déchets des travaux ont été réutilisés. Les meubles ont été récupérés ou conçus par des designers qui travaillent à partir de déchets.
Pour mettre en lumière ces créateurs engagés et les possibilités qu’offre l’économie circulaire, les Canaux vont plus loin : ils organisent actuellement l’exposition : “Recyclage à tous les étages”.
Plusieurs pièces “classiques” d’une maison sont présentées, chambre, salle de bain, salle à manger, salon… Toutes meublées avec des créations étonnantes : coussin en toile de montgolfière, luminaire en papier sulfurisé, revêtement de sol en déchets plastique ou encore balai brosse pour WC en betterave… Tout ce mobilier est à vendre: il ne s’agit pas de montrer aux visiteurs “la maison de demain”, mais des solutions déjà existantes, rappellent les organisateurs.
Depuis juillet, cette exposition se déplace dans Paris : à la Villette à l’occasion du Fab City Summit, aux Canaux pour la Paris Design Week, à l’Hôtel de Ville de Paris lors des Journées Européennes du Patrimoine, et, à la Maison des Océans à l’occasion de la 3e édition du Grand Paris Circulaire.
Nous y avons rencontré Noémie, qui revient sur le potentiel des matières recyclées.
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…