Puis il découvre François. Voilà quinze ans que ce quinquagénaire s’est établi sur un bout de forêt qui lui appartient, en Corrèze, près de Brive-la-Gaillarde. Il y accueille des cabanes où vivent aujourd’hui quatre foyers. Caroline et Jonathan tombent sous le charme du lieu et du personnage. Ils y font peu à peu leur nid. Une cabane en matériaux naturels, donc biodégradable (seules les vitres ne le sont pas), intégrée à son environnement.
Se reconnecter à son environnement et à soi-même
Et de poursuivre : On voit émerger un sentiment de gratitude, pour la terre qui nous nourrit, pour l’eau, pour la forêt qui nous permet de respirer. Or la gratitude est l’un des fondements du bonheur. Tous les matins, on se réveille et on se dit qu’on a de la chance.”
Société des bois
Le couple a donc lancé la plateforme Désobéissance fertile. “Nous avons réalisé que plein de gens vivaient déjà comme nous, explique Jonathan. Seulement, ils se cachaient parce que la loi les dit en infraction. Nous, nous voulons promouvoir ce mode de vie qui ne devrait pas être hors la loi, éveiller les consciences, montrer que l’urgence climatique implique de changer les comportements”.
Aussi, on trouve sur cette plateforme des stages immersifs auprès de ces habitants aussi débrouillards qu’idéalistes afin d’apprendre à vivre comme eux.
La plateforme incite également les particuliers à acheter des parcelles de forêt afin d’éviter qu’elles soient rasées et exploitées. Elle propose aussi aux propriétaires terriens de céder des terrains pour ce genre d’initiatives.
À lire aussi : “Survivre”, une web-série en immersion chez les survivalistes
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…
Face aux pressions anthropiques croissantes, les écosystèmes côtiers subissent une contamination insidieuse par des éléments…