Découvrir  > Voici à quoi pourrait ressembler le salarié du futur (et ça fait peur)

Written by 15 h 54 min Découvrir

Voici à quoi pourrait ressembler le salarié du futur (et ça fait peur)

Comment notre corps change-t-il après vingt ans passé à travailler assis face à un écran ? Des experts se sont penchés sur l’impact de la sédentarité au travail, et le résultat est effrayant.

Le 29/10/2019 par Pauline Vallée
La bonne position face à  un écran (Crédit : INRS)
La bonne position face à  un écran (Crédit : INRS)

Si vous la croisiez au bureau, elle vous ferait certainement peur. Dos voûté, yeux injectés de sang, chevilles et poignets gonflés… Emma ressemble à un fantôme qui aurait passé trop de temps face à un ordinateur.

Rassurez-vous, cette collègue n’existe pas. Du moins pas encore. Il s’agit en réalité d’un modèle grandeur nature imaginé dans le cadre de l’enquête “Le collègue du futur” commandée par l’entreprise américaine Fellowes. Un panel d’experts y évaluent l’impact des conditions de travail modernes (sédentarité, écrans. omniprésents…) sur la forme physique des travailleurs.

Emma concentre tout sur elle, mais il est rare qu’un individu cumule tous ces facteurs en même temps !“, temporise Fabienne Broucaret, fondatrice du webzine My Happy Job, qui a participé à l’élaboration du rapport.  

Le résultat peut effrayer mais l’idée est d’entraîner une prise de conscience des risques si rien n’est fait pour changer nos habitudes de travail.” Les employés de bureau français sont déjà nombreux à se plaindre de pathologies directement liés à leur environnement professionnel : 67 % souffrent de maux de dos, 59 % de maux de tête et 57 % de fatigue oculaire. Près de neuf sur dix s’inquiètent des conséquences d’une immobilité prolongée sur leur santé, selon le rapport. 

Les bonnes pratiques à adopter pour ne pas ressembler à Emma

Si les entreprises doivent évidemment prendre leurs responsabilités pour améliorer les conditions de travail et le bien-être de leurs salariés, chacun peut aussi agir au quotidien afin de prévenir les conséquences de la sédentarité sur sa forme physique.  Pour le dos, Fabienne Broucaret recommande de se lever régulièrement dans la journée et de veiller à adopter une bonne position  (pied à plat, écran au niveau des yeux…).

Le mieux est de ne pas tenir une seule position du matin au soir, mais de séquencer sa journée. Par exemple traiter assis une tâche de fond, puis travailler debout pour traiter ses mails puis enchaîner dix minutes sur une swiss ball pour passer un coup de fil.

On se lève dès que possible pour faire quelques pas, que ce soit pour atteindre la machine à café ou faire un tour dehors. Faire quelques étirements ou pratiquer un peu de yoga de bureau est également recommandé.

Ces conseils sont également valables pour les articulations, qui gonflent du fait d’une mauvaise circulation sanguine. Éviter de croiser les jambes et utiliser un repose-pied permet de soulager les jambes et les chevilles.

Au niveau des bras et des mains, “il existe des souris ergonomiques qui vont soulager le poignet et moins le solliciter“, indique experte en bien-être au travail. Les utilisateurs d’ordinateur portable préféreront travailler avec une souris plutôt que le pavé tactile.

Enfin, en ce qui concerne les yeux, mieux vaut prendre l’habitude de les détacher régulièrement de son écran afin de regarder l’horizon (ou par la fenêtre, c’est encore mieux).

Nous regardons aujourd’hui beaucoup de choses de très près, comme notre ordinateur ou notre téléphone, et moins le bout de la rue“, note Fabienne Broucaret. Des filtres anti-lumière bleu et du sérum physiologique peuvent agir en complément pour prévenir la fatigue et la sécheresse oculaire.

Survolez la photo avec votre souris pour découvrir toutes les caractéristiques d’Emma

A lire aussi :

  • Microbiomes : plus jamais seul(e) !

    Microbiomes : plus jamais seul(e) !

    Nous vivons avec des milliards de bactéries, dans le ventre et sous nos pieds. Dans La révolution des microbiomes (Odile Jacob), Christian Bréchot et Emmanuel Roux démontrent que notre santé dépend aussi de celle des sols.
  • Allergies aux pollens : un fléau sous-estimé qui s’aggrave avec le climat

    Allergies aux pollens : un fléau sous-estimé qui s’aggrave avec le climat

    Un mois avant le printemps, les allergies aux pollens sont déjà là, affectant près d’un tiers des adultes et 20 % des enfants en France. Entre errance médicale et aggravation des symptômes due au changement climatique, la prise en charge reste trop tardive pour de nombreux patients.
  • Pesticides : deux cartes choc qui révèlent votre exposition selon où vous habitez

    Pesticides : deux cartes choc qui révèlent votre exposition selon où vous habitez

    L'air que vous respirez, l’eau que vous buvez, les terres que vous cultivez… Quelle est votre véritable exposition aux pesticides ? Deux cartes interactives, mises au point par des associations environnementales, lèvent enfin le voile sur cette réalité invisible. Des outils précieux pour mesurer l’impact de ces substances chimiques sur votre santé et celle de votre territoire.