Voici comment la BBC imaginait la maison de 2020… en 1989

“Quels seront les grands changements dans nos maisons en 2020 ?” C’est la question que se posaient en 1989 les journalistes de l’émission Tomorrow’s world  (“le monde de demain”) de la BBC. Loin d’imaginer une maison de science-fiction, ils avaient plutôt vu juste dans leurs prédictions. 
 
D’entrée, la présentatrice se demande si la maison du futur protègera l’environnement et quelles nouvelles technologies s’inviteront dans les foyers. Deux questions omniprésentes aujourd’hui.

Une maison intelligente

Première réponse de Christine MacNulty, en charge à l’époque du projet “Home of the future” au sein de l’entreprise Applied Futures : la technologie sera bien présente mais de manière moins visible, sans bouton, elle sera plutôt intégrée directement à la maison.
   

“Les habitants voudront des maisons qui travaillent pour eux”, dit-elle.

   
Une maison intelligente en somme. De fait, de nombreux systèmes existent déjà afin de régler automatiquement le chauffage, la lumière, l’arrosage… Et ces technologies ne cessent d’être développées et perfectionnées. 
 
Un journaliste enchaine en expliquant qu’en 2020 la lumière s’allumera dès que quelqu’un entrera dans une pièce ; très courant aujourd’hui, même si c’est plutôt le cas dans les lieux publics. Il évoque aussi la possibilité que les commandes se fassent par la voix. Dans la vidéo, on le voit demander à écouter du Bach, et la musique se lancer toute seule.
 
Le contrôle vocal se répand en effet à grande vitesse. Des smartphones aux enceintes intelligentes, il suffit de poser une question pour qu’une intelligence artificielle intégrée à ces appareils nous réponde (de façon plus ou moins pertinente).
 
En 2050, contrôlera-t-on notre maison par la pensée et non plus par la voix ? C’est en tout cas sur cela que planche la start-up française Next Mind via un bandeau qui permet de commander mentalement son téléviseur par exemple, nous vous en parlions dans cet article.

Gérer différemment l’énergie

Les journalistes interrogés énumèrent d’autres avancées qui sont aujourd’hui en train de devenir réalité : des fenêtres qui pourront se tinter, protéger de l’éblouissement et des radiations solaires ; ou la disparition des prises électriques avec le développement de nouvelles sources d’énergie.

Actuellement des chercheurs tentent par exemple de développer des papiers peints ou des peintures capables de produire de l’électricité, et d’autres vont encore plus loin. C’est le cas de l’entreprise Teratonix qui a présenté au dernier CES  une technologie permettant de transformer les ondes en électricité. Résultat : plus besoin ni de câble ni de batterie. 
   

   
Enfin, Christine MacNulty revient sur l’une des questions évoquées en introduction : l’écologie. Nous aurons une grosse pression pour diminuer l’utilisation des énergies fossiles et protéger l’environnement”, dit-elle. Une question au cœur de l’habitat aujourd’hui, avec par exemple la multiplication des offres d’électricité verte, le développement des maisons passives, ou même la possibilité de faire du biogaz chez-soi
 
À nous d’imaginer la maison de 2050 ou de 2100…

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

1 heure ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

21 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago