Voici venues les doudounes synthétiques et biodégradables

Il fait froid et la saison du ski approche : les manteaux, pulls, polaires et autres ont envahi les vitrines des magasins. Mais entre la laine et le duvet d’oie qui impliquent la plupart du temps une maltraitance animale, et les matières synthétiques dérivées du pétrole, avoir chaud et être écolo n’est pas si simple. We Demain a déniché deux textiles biodégradables pour l’hiver.

Earthen, la polaire qui se composte

Quand nous avons lancé Picture en 2008, le développement durable et la préservation de l’environnement étaient des valeurs fortes que nous voulions retrouver dans la marque“, expliquent Julien, Jeremy et Vincent, les trois amis qui ont créé l’entreprise Picture. La marque française est réputée pour l’éco-conception de ses produits : coton bio, polyester recyclé issu de bouteilles en plastique, commerce équitable…
 
Ils ont récemment créé une polaire innovante nommée Earthen. Elle est composée à 63 % d’un tout nouveau textile : Amni Soul Eco, le premier polyamide biodégradable. Cette fibre, élaborée par l’entreprise Solway, se dégrade en 5 ans lorsqu’elle est enfouie, contre 50 ans pour la plupart des fibres synthétiques ! La structure chimique d’Amni Soul Eco facilite sa transformation en matière organique grâce aux bactéries anaérobiques présentes naturellement sous terre. La polaire devient ainsi biodégradable mais ne craint rien au lavage. Et bonus : elle ne libère pas de microparticules de plastiques dans la machine à laver et donc pas dans les océans !

Primaloft, un isolant recyclé

Et Amni Soul Eco n’est pas la seule innovation cet hiver. Primaloft, le leader mondial des isolants techniques, vient de mettre au point Primaloft Bio, la première ouate synthétique biodégradable. Primaloft Bio est un isolant 100 % Post Consumer Recycled (PCR) : c’est-à-dire fabriqué entièrement à base de déchets plastiques recyclés.
 
Le textile Primaloft Bio a lui aussi été conçu pour être appétissant auprès des bactéries et est donc totalement biodégradable ! Cette fibre est déjà employée à hauteur de 35 % dans la plupart des vêtements rembourrés avec l’isolant Primaloft. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là : “Nous voulons continuer de réduire notre empreinte écologique tout en gardant les mêmes performances“, explique dans un communique Mike Joyce, PDG de Primaloft.

Avec ces nouveaux tissus, Primaloft et Solway ouvrent la voie à des vêtements de sport techniques et non polluants. Ou comment lutter contre le froid sans réchauffer la planète !

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

1 heure ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

20 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago