Comme chaque année, les World Nature Photography Awards (WNPA) récompensent les clichés les plus marquants des 12 derniers mois. C’est Jens Cullmann qui a reçu cette année le grand prix pour son image d’un crocodile caché dans la boue du parc national de Mana Pools au Zimbabwe. Sans son oeil jaune, un brin glaçant il faut avouer, il serait totalement passé inaperçu au milieu de ces marais situés dans la basse région inondable du Zambèze.
L’an dernier, la photo lauréate mettait en scène un léopard de mer, la gueule ouverte chassant un manchot de papou en Antarctique. Un cliché pris sur le vif par le photographe Amos Nachoum. Au total, les World Nature Photography Awards ont retenu quatorze catégories. Nous avons sélectionné, parmi les clichés retenus dans la sélection des WNPA 2022, une quinzaine de photographies qui méritent le détour.
Les peinture de guerre du bison, par Mike Darter
La photo a été prise aux USA, à Canyon Junction dans le parc national de Yellowstone. Crédit : Mike Darter / WNPA.
Le Blennie marbrée curieux d’Andre Johnson
Ce Blennie marbrée, bien installé dans le trou d’un récif des eaux de la Floride, jette un coup d’oeil depuis son refuge. Crédit : Andre Johnson / WNPA.
Le guépard bondissant de Thomas Vijayan
Un guépard grimpant sur un arbre au Kenya. Crédit : Thomas Vijayan / WNPA.
Les crevettes et l’éoile de mer, par Adriano Morettin
Deux crevettes Arlequin perchées sur une étoile de mer bleue dans le Détroit de Lembeh, en Indonésie. Crédit : Adriano Morettin / WNPA.
“Caviar”, de Talia Greis
Ce poisson est une « Gobbleguts de l’Est” mâle portant des œufs dans sa bouche. Lorsque la femelle est prête à effectuer le transfert, le mâle ouvre la bouche près de l’orifice de son cloaque, alors qu’elle pousse les œufs à la manière d’un cône. Il va ainsi conserver les œufs en lieu sûr pendant un mois avant l’éclosion. Crédit : Talia Greis / WPNA.
Macaques à l’unisson, de Hidetoshi Ogata
Un groupe de macaques japonais, photographiés sur l’île japonaise d’Awaji. Crédit : Hidetoshi Ogata / WPNA.
Les flamants roses du Kenya, par Silke Hullmann
Des flamants roses volant au-dessus du lac Magadi, au Kenya. Crédit : Silke Hullmann / WNPA.
“Un éléphant, ça trompe énormément”, par Staffan Widstrand
Un éléphant africain de la savanne se cache derrière un petit arbre dans la réserve privées de Marataba dans le Marakele National Park, à Limpopo en Afrique du Sud. Crédit : Staffan Widstrand / WPNA.
Un scorpion fouisseur, de Sitaram Raul
Ce scorpion fouisseur en pleine action a été photographié au Rajasthan, en Inde. Crédit : Sitaram Raul / WPNA.
Le féerique frai du corail de Tom Shlesinger
Pendant la période de reproduction du corail, les eaux de la Mer Rouge se parent de magnifiques couleurs. Exactement au même moment, des milliers de coraux d’une espèce donnée, sur des centaines de kilomètres de récif, se reproduisent en pondant des paquets d’œufs et de sperme en pleine mer. Crédit : Tom Shlesinger / WPNA.
Une chouette surprise que ce hibou, par Partha Roy
Un Kétoupa malais, un hibou chasseur de poisson, vivant en en Asie du Sud-Est, photographié en train de marché sur un filet de pêche. Crédit : Partha Roy / NPWA.
Le monde lui appartient, de Sascha Fonseca
Un magnifique léopard des neiges est tombé sur un “piège photographique” dans les hauteurs de l’Himalaya indien. Ils font partie des grands félins les plus difficiles à photographier dans la nature. Non seulement à cause de leur incroyable furtivité, mais aussi à cause de l’environnement éloigné dans lequel ils vivent. Crédit : Sascha Fonseca / WPNA.
De l’eau jusqu’au gnou, par le Dr Artur Stankiewicz
Un troupeau de gnous traversant la rivière Mara au, Kenya. Crédit : Artur Stankiewicz / WPNA.
Le voile d’acariens d’Anirban Dutta
Comme un voile de soie créé par des centaines de Tetranychidae, des acariens ressemblant à de minuscules araignées rouges, et qui mesurent 1 à 2 mm, Elles ont été photographiées à Cooch Behar, en Inde. Crédit : Anirban Dutta / WPNA.
L’été 2022 a laissé une cicatrice profonde dans la forêt des Landes. Entre manque d’anticipation, fragilité du massif et difficulté à pérenniser les efforts de prévention, les incendies ont mis en lumière les limites d’un modèle qu’il faut repenser en profondeur.
Chaque printemps, les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour contempler la beauté éphémère des fleurs. Un rituel ancestral, symbole subtil de l’impermanence du monde.
Dans "La chair du monde", Jean-Marc Rochette, l’auteur de "Ailefroide" et du "Loup", poursuit sa quête : dire la beauté brute, la poésie âpre de la montagne et du vivant. Un livre d’entretiens profond, presque chamanique, réalisé avec le journaliste Adrien Rivierre.
Newsletter : recevez chaque semaine
une sélection de nos meilleurs articles
Depuis janvier 2024, la philosophe Gabrielle Halpern a pris ses quartiers à la Cité de l’économie et des métiers de demain en Occitanie. Objectif ? Réfléchir sur les défis à venir en promouvant l’hybridation des savoirs et des pratiques.
Cette communauté de décideurs et d'acteurs du changement (innovation, environnement, social) organise, chaque année, deux sommets pour favoriser la collaboration et le partage d'idées novatrices. L'occasion aussi de proposer une plateforme pour les penseurs avant-gardistes et, ainsi, inspirer la transition.
DG de France Digitale, collectif de 2 000 start-up, Maya Noël est la marraine 2024 du Prix Entreprendre pour demain créé par la Fondation Sopra Steria- Institut de France et qui met en avant des start-up qui font sens. Le thème de cette édition ? "Une Tech responsable au service de l’environnement et de la solidarité."