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Youzd : l’équipement de la maison 100 % circulaire plutôt que la fast déco

Youzd, plateforme française de l’économie circulaire, transforme la consommation de meubles et d’électroménager en proposant une alternative durable et économique à la « fast déco ».

Le 03/06/2024 par Florence Santrot
Youzd
Acheter ou vendre du mobilier d'occasion et de l'électroménager plutôt que d'opter pour du neuf, c'est la bonne idée de Youzd. Crédit : Youzd.
Acheter ou vendre du mobilier d'occasion et de l'électroménager plutôt que d'opter pour du neuf, c'est la bonne idée de Youzd. Crédit : Youzd.

Moins d’impact sur la planète et des économies pour votre portefeuille. Youzd – jeu de mots avec « used » (d’occasion en anglais) et dont les deux dernières lettres signifient aussi zéro déchet – a de quoi séduire. Cette plateforme en ligne française, lancée depuis 4 ans, joue la carte de l’économie circulaire pour l’ensemble des équipements de la maison, que ce soit du mobilier, de la déco ou de l’électroménager (gros et petit). « Avec mon associé, nous avons lancé ce site à la sortie du Covid, dans l’idée de favoriser la seconde main pour tout ce qui concerne la maison et en levant un des principaux freins : nous gérons la livraison », explique Ilfynn Lagarde.

Objectif : lutter contre le fléau de la fast déco, comparable à celui de la fast fashion. Selon l’ONG Zero Waste France, entre 2017 et 2022, le nombre d’éléments d’ameublement commercialisés en France a quasiment été multiplié par 2 (+88 %). Il se vendait 269 millions d’unités en 2017, il s’en est vendu 505 millions cinq ans plus tard, en 2022 !

La plateforme Youzd a passé des partenariats avec des marques comme Verbaudet ou Bobochic. Crédit : Youzd.

Une explosion des ventes d’ameublement et de déco depuis le Covid

“Depuis les confinements liés au Covid, la maison a été surinvestie par ses habitant·es : lieu d’enfermement subi, mais aussi espace refuge, elle a été transformée et personnalisée de façon encore plus forte qu’auparavant”, explique Pauline Debrabandere, coordinatrice de campagnes de Zero Waste France contre la fast déco. Parallèlement, 1,3 million de tonnes de déchets d’ameublement sont collectées chaque année, dont près de la moitié ne sont pas recyclables.

Les initiatives pour mieux consommer, comme Youzd, sont donc cruciales pour proposer des alternatives aux géants du secteur (IKEA, Maison du Monde…), aux offres low cost (Alibaba, Amazon, Lidl ou CDiscount), aux acteurs de la fast fashion qui investissent aussi ce terrain (Zara et H&M) ou même face aux destockeurs comme Action.

Youzd, une plateforme pour particuliers et professionnels

Youzd repose sur trois piliers. D’un côté, la seconde main entre particuliers, avec la possibilité de poster une petite annonce gratuitement pour inciter le public à adopter ce réflexe. D’un autre côté, la plateforme permet aussi à des professionnels, à commencer par les vendeurs issus de l’économie sociale et solidaire, de proposer leur électroménager reconditionné. Enfin, la plateforme a aussi passé des accords avec des marques et des transporteurs qui trouvent ici une solution pour écouler les « avaries logistiques » (rayure sur le côté d’un frigo lors d’une livraison par exemple) et autres retours clients. Une fois le produit livré, les clients ont 14 jours pour changer d’avis.

Youzd a passé des accords avec des transporteurs pour gérer la livraison des biens achetés sur sa plateforme, levant ainsi un des principaux freins à l’achat de biens d’ameublement ou d’électroménager d’occasion.

« Il n’y a pas de sélection sur le style des produits mis en vente sur notre site – environ 3 500 actuellement. Nous avons vocation à proposer une large gamme d’ameublements fonctionnels et d’électroménager. En revanche, toutes les annonces sont modérées par nos équipes afin de s’assurer de la qualité des photos et que la description est fiable ainsi que l’état annoncé », précise la cofondatrice. L’an passé, Youzd, qui emploie 7 personnes, a enregistré 2,4 millions de visiteurs et 1 millions d’euros d’achat sur le site. La société se rémunère par le biais d’une commission, à la manière de Vinted, par exemple. Prochain objectif : atteindre la rentabilité.

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