Découvrir

Zéro déchet : ces légumes qui se replantent à l’infini

Vous continuez à acheter des poireaux ou de l’ananas dans le commerce ? Pourtant, ils font partie des espèces de fruits et légumes qui repoussent à l’infini ! Et pour cela, vous n’avez ni besoin d’un jardin, ni d’un balcon, un simple trognon mis au soleil et un peu d’eau suffisent. 

Avec ces trois techniques, vous pourrez faire repousser plus d’une dizaine de fruits et légumes sans avoir besoin d’être un jardinier confirmé !

1. Faire des boutures de vos légumes

Il s’agit de la technique la plus simple pour faire repousser des légumes. Vous n’aurez même pas besoin de terre ! Seulement d’un petit récipient pour mettre de l’eau et la bouture (un simple verre peut suffire).

Pour la laitue, le chou chinois, le fenouil ou encore le céleri, il suffit de garder le cœur dans un bol avec un peu d’eau. De placer la bouture au soleil et de changer l’eau tous les deux jours. En quelques semaines, vous pourrez les récolter.

Pour les poireaux et les oignons verts, c’est le bout de la tige avec les racines vers le bas qu’il faut laisser tremper. Environ une semaine plus tard, vous aurez des oignons nouveaux !

2. Planter dans la terre

Pour les légumes-racines, la technique n’est pas beaucoup plus compliquée : il suffit de les planter dans un pot de terre. C’est le cas de la pomme de terre par exemple.

Plantez un tubercule germé, avec les germes vers le haut et laissez le pot au soleil. Pensez à planter la pomme de terre dans un pot profond et assez large de manière à ce que les racines puissent se développer, ce qui vous permettra d’avoir une plus grande récolte. Lorsque la plante a atteint environ 10-15 centimètres, faites une petite butte de terre autour. Vous pouvez récolter vos pommes de terre lorsque les feuilles deviennent jaunes, ce qui peut prendre entre 10 et 12 semaines.

Le système est très similaire pour l’ail : il suffit de replanter une dent d’ail, avec le bout pointu vers le haut, pour qu’une gousse repousse. Cela peut prendre plusieurs mois avant que l’ail n’arrive à maturité.

Si vous êtes très patient, vous pouvez également replanter du gingembre en mettant un bout de racine dans un pot de terre. La récolte ne se fait qu’après 8 à 10 mois.

3. Laisser tremper puis planter

Pour d’autres variétés de fruits et légumes, il faut faire un mixte des deux techniques précédentes pour faire repousser des boutures. Par exemple, pour les herbes aromatiques comme la coriandre ou le basilic : mettez des tiges d’environ 10 centimètres dans un verre d’eau que vous laissez au soleil. Quand les racines apparaissent, vous pouvez planter la tige dans un pot de terre.

De même pour les carottes, coupez le haut que vous laissez tremper jusqu’à sa moitié dans une coupelle avec de l’eau. Après 7 à 10 jours, des petits bourgeons apparaissent. Une fois que les tiges ont atteint 3 ou 4 centimètres, plantez-les dans un récipient (assez profond pour que les carottes puissent pousser correctement).

Les fruits et légumes exotiques aussi

Et pour une alimentation plus exotique, vous pouvez aussi replanter un avocat ou même un ananas ! Pour l’avocat, il suffit d’immerger la base du noyau dans un verre en le faisant tenir grâce à des cure-dents. Quand les racines atteignent 3 ou 4 centimètres, il est temps de le mettre en terre. Si vous souhaitez replanter un ananas, ce sont les feuilles qu’il faudra faire tremper jusqu’à ce que de petites racines apparaissent. C’est à ce moment qu’il faudra les planter dans un pot. Les anciennes feuilles mourront et laisseront place à de nouvelles et à un petit ananas qui poussera au centre.

Faites des économies et végétalisez votre cuisine en réutilisant les déchets de ces fruits et légumes pour ne plus jamais à avoir à en acheter dans le commerce. Une étape de plus vers le zéro déchet.

À lire aussi : 

Recent Posts

  • Découvrir

Tout comprendre au biomimétisme : s’inspirer du vivant pour innover

Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…

2 heures ago
  • Déchiffrer

Christophe Cordonnier (Lagoped) : Coton, polyester… “Il faut accepter que les données scientifiques remettent en question nos certitudes”

Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…

21 heures ago
  • Ralentir

Et si on interdisait le Black Friday pour en faire un jour dédié à la réparation ?

Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…

1 jour ago
  • Partager

Bluesky : l’ascension fulgurante d’un réseau social qui se veut bienveillant

Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…

2 jours ago
  • Déchiffrer

COP29 : l’Accord de Paris est en jeu

À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…

3 jours ago
  • Déchiffrer

Thomas Breuzard (Norsys) : “La nature devient notre actionnaire avec droit de vote au conseil d’administration”

Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…

4 jours ago