Partager la publication "Pétrole : 10 mesures d’urgence pour réduire notre dépendance à la Russie"
10 mesures pour une consommation réduite du pétrole. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) a dévoilé ce vendredi 18 mars de multiples conseils pour réduire notre consommation de pétrole à court ou moyen terme, une nécessité alors que la guerre en Ukraine a fait flamber le cours du pétrole et mis en exergue notre forte dépendance à la Russie en la matière.
Si la solution idéale est le développement d’énergies renouvelables sur nos territoires – ce qui est prévu mais nécessitera plusieurs années de développement –, l’AIE a listé dix mesures simples pour réduire rapidement notre consommation de pétrole. Selon les estimations de l’agence, l’application de ces idées permettrait réduire la consommation de pétrole de 2,7 millions de barils par jour en quatre mois. C’est l’équivalent de la consommation de toutes les voitures en Chine.
Dans un communiqué publié ce 18 novembre 2022, l’AIE explique que des mesures d’urgence, applicables dès maintenant ou en quelques mois, peuvent avoir de vrais effets sur notre dépendance aux énergies fossiles russes. Elle a récemment mis en garde contre un possible nouveau choc pétrolier suite aux sanctions prises contre la Russie depuis l’invasion de l’Est de l’Ukraine. En rebond à ces propositions, Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, a salué “des idées intéressantes”.
A lire aussi : “En Ukraine comme ailleurs, l’environnement est une arme de guerre”
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…