Partager la publication "“Tous dans le bateau de l’Entrepreneurship festival”"
Un « festival de l’entrepreneuriat », en quoi ça consiste ?
Pas moins de 15 événements vont se dérouler du 22 au 23 octobre sur des thématiques aussi variées que l’éducation ouverte, l’économie collaborative ou les nouveaux médias. Au programme : des workshops, comme l’événement Dupond & Dupont qui fera travailler ensemble designers et entrepreneurs. Des conférences, comme celle autour de l’analyse de données appliquée au rap français. Des ateliers, comme Justmakeit, qui ravira les « makers » en herbe. Et pour finir, rendez-vous le 23 au soir, pour la grande soirée de clôture avec concerts, DJ, foodtrucks, théâtre… Et un challenge surprise !
[Réduction exclusive sur la soirée grâce au code promo « wedemainshipfest »]
Plutôt éclectique ! Finalement, c’est plus l’entreprise en tant qu’esprit qu’en tant que forme juridique qui est valorisée ?
C’est le sens du slogan de la soirée : « Get on the ship » (embarque sur le bateau). Face aux grands défis de notre siècle, il s’agit de « monter dans l’arche de Noé » : de faire preuve d’innovation et de courage pour réinventer et sauver l’ensemble de notre société : alimentation, éducation, journalisme… C’est ce regard créateur et cette attitude entrepreneuriale qu’on veut mettre à l’honneur.
Festivals, soirées, coupes… On voit un lexique et des formes de manifestations empruntées au jeu et à la fête envahir le secteur de l’entrepreneuriat chez les jeunes. De quoi témoigne cette « gamification » ?
Il s’agit d’abord d’une question d’image. On a trop longtemps associé l’entrepreneuriat à la recherche de profit pur ou à des lignes de comptes sur un tableur Excel. Il est temps de dépoussiérer le secteur et de traduire ce que la démarche entrepreneuriale peut avoir d’enthousiasmante, de courageuse, de novatrice.
Mais allons plus loin. Au fond, l’entrepreneuriat est un « jeu de société » au sens propre du terme. J’aime à voir l’entrepreneur comme un artiste qui sculpte la société en exprimant ses talents. En ce sens, il y a dans ce lexique plus qu’une simple stratégie de communication. J’ajoute que les sciences cognitives montrent que l’apprentissage se nourrit de l’émotion et du jeu.
Le festival a la particularité d’avoir été monté uniquement par des étudiants et en un mois.
Le festival est ouvert à tous les âges, j’insiste là-dessus. Mais il s’agit aussi d’un programme pédagogique pour les étudiants des 5 campus de l’ESCP Europe (NDLR : l’Entrepreneurship festival aura simultanément lieu à Londres, Berlin, Madrid et Turin), mais aussi d’ailleurs : école de design, de journalisme, d’ingénieurs.
Réserver ma place pour la soirée Get on the ship.
Propos recueillis par :
Le biomimétisme, ou l'art d'innover en s'inspirant du vivant, offre des solutions aussi ingénieuses qu'économes…
Cofondateur de la marque de vêtements techniques Lagoped, Christophe Cordonnier défend l'adoption de l'Éco-Score dans…
Chaque année, comme un rituel bien huilé, le Black Friday déferle dans nos newsletters, les…
Fondé par une femme, Jay Graber, le réseau social Bluesky compte plus de 20 millions…
À la COP29 de Bakou, les pays en développement attendent des engagements financiers à la…
Pourquoi et comment un groupe français de services numériques décide de mettre la nature au…