Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

Hélie, première microbrasserie bio et solaire non loin de Montbéliard

Dampierre-les-Bois (Doubs, 25), Bourgogne-Franche-Comté – Ancien ingénieur mécanique, Romain Zamboni (33 ans) a décidé de se mêler deux passions : l’énergie solaire thermique et l’art de brasser de la bière artisanale. Après le Covid, il décide de sauter le pas et s’installe en mai 2022 dans un local à Dampierre-les-Bois (25), à 20 minutes à l’ouest de Montbéliard. Après un an de travaux, la microbrasserie Hélie ouvre ses portes. Avec trois spécificités : elle utilise des ingrédients bio, sourcés localement et fonctionne au solaire.

Rayon bière : une microbrasserie à l’énergie propre

Comment fonctionne une microbrasserie artisanale solaire ? Romain Zamboni a installé des panneaux solaires thermiques afin de chauffer l’eau de brassage. Pendant une heure, le mélange de malt (biologique et local) et d’eau chaude est ensuite brassé afin d’obtenir le moût de bière. Ce liquide sucré est ensuite porté à ébullition à l’aide d’un concentrateur solaire, un appareil qui concentre le rayonnement solaire en un point donné. « Grâce à des miroirs finement positionnés, les rayons du soleil sont focalisés sous une cuve contenant le moût de bière », explique l’artisan-brasseur. Il ne reste plus qu’à ajouter le houblon.

hélie concentrateur solaire
Présentation du système de brassage solaire d’Hélie à l’aide d’un concentrateur. Crédit : Hélie.

Puis vient la période de la fermentation grâce aux levures. Cela dure entre 3 et 4 semaines avant la mise en bouteille (ou en fûts). En stockage individuel, les bouteilles sont consignées afin de limiter au minimum l’empreinte carbone. Encore deux semaines de patience puis le moment tant attendu arrive : celui de la dégustation.

Hélie Microbrasserie
Romain Zamboni à côté de sa cuve et de son concentrateur solaire dans le jardin de la microbrasserie à Dampierre-les-bois (Doubs). Crédit : Hélie.

Afin de développer son activité et de pérenniser Hélie, Romain Zamboni a réalisé une campagne de crowdfunding sur la plateforme Miimosa au début de l’été. Objectif : construire un concentrateur solaire plus grand afin de pouvoir brasser 500 litres de bière chaque jour. Pari réussi !

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.