Toutes les initiatives dans les territoires

Imprimer

À Saint-Gervais, un ascenseur innovant qui exploite les eaux usées

Saint-Gervais-les-Bains (Haute-Savoie, 74), Auvergne-Rhône-Alpes – C’est le premier ascenseur à eau en France et il se trouve au pied du Mont-Blanc. Reliant la commune de Saint-Gervais au parc thermal du Fayet, plus bas dans la vallée, cette prouesse technique réduit les émissions tout en exploitant une ressource inattendue. Et il ne faut que 92 secondes pour parcourir les 178 mètres de dénivelé entre les deux, sans émettre de CO2.

Cet exploit, c’est l’ascenseur incliné à eaux usées, conçu par l’entreprise Poma sur une idée de l’ingénieur Michael Farmer. Une première en France qui associe technologie et développement durable. Cet « ascenseur des thermes » repose sur un principe simple mais efficace : utiliser l’énergie produite par la descente de la cabine pour alimenter son système.

L’ascenseur a été créé par la société Poma. Crédit : DR.

1 200 litres d’eaux usées détournées pour l’ascenseur des thermes

Lorsque la cabine descend, elle active une pompe qui détourne les eaux usées du réseau communal vers un réservoir. Ce contrepoids naturel, de 1 200 litres, permet ensuite à la cabine de remonter sans effort, exploitant pleinement la gravité. Contrairement aux transports traditionnels, l’énergie produite pour son fonctionnement provient uniquement des systèmes hydrauliques. Malin !

Cette solution permet aux habitants de Saint-Gervais et du Fayet de se déplacer plus facilement, sans nécessairement avoir à prendre leur voiture pour monter ou descendre d’un point à l’autre. Pour faire des courses, rentrer de l’école, se rendre chez le médecin… « Avant, je prenais le bus ou je faisais du stop pour descendre faire certains achats au Fayet car, à pied, ce n’était pas simple, explique une habitante de Saint-Gervais. L’ascenseur des thermes fait que je ne me pose plus de question, ça change la vie. » Cet ascenseur permet de décarboner les transports dans cette zone de montagne. Et de proposer une mobilité plus douce, y compris dans les transports urbains en altitude.

SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.