Toutes les initiatives dans les territoires
Dans l’Ain, AbracadaBric fait le pari des jouets d’occasion
Trévoux (Ain, 01), Auvergne-Rhône-Alpes – Pour Noël, un anniversaire ou tout aure occasion, pourquoi ne pas faire le choix du jouet d’occasion ? Chaque année en France, plus de 40 millions de jouets finissent à la poubelle, avec une durée de vie moyenne d’à peine 8 mois. Ce constat alarmant a poussé Alexandra Delprat à créer AbracadaBric en 2018, un atelier de revalorisation spécialisé dans le jouet créé dans l’Ain et qui trouve à la fois une déclinaison web, abracadabric.fr, mais aussi une boutique physique à Villefranche-sur-Saône, dans le Rhône.
AbracadaBric, qui est basé à Trévoux, à 1 heure de Lyon, s’est donné pour mission de sauver de l’oubli et de la destruction des milliers de jouets chaque année. Pour cela, l’entreprise collecte, contrôle, nettoie et réemballe les jouets usagés avant de les remettre en circulation via sa boutique en ligne et son magasin physique. Et pour les grands enfants, il existe même une rubrique vintage pour retrouver les jeux de sa jeunesse.
Une seconde vie pour les jouets, des bonnes affaires à la clé
Depuis sa création, AbracadaBric parvient à sauver en moyenne 3 tonnes de jouets par an. une vraie réponse aux enjeux de la loi AGEC, et alors même que seulement 4 % des jouets sont actuellement recyclés en France.
Une fois leur seconde jeunesse retrouvée, ces jeux sont proposés à la vente à des prix 30 à 40 % inférieurs à ceux du neuf, rendant ainsi le jeu plus accessible à toutes les familles. La société met en place des points de collectes éphémères afin de récupérer des jouets usagés. Elle propose aussi des modalités de récupération à domicile.
Pour maximiser son impact, AbracadaBric a développé plusieurs solutions innovantes :
- Un système de box thématiques, associant livres, petits jouets et puzzles, permettant de valoriser des objets qui, pris individuellement, auraient peu de valeur marchande.
- Une solution de ré-emballage utilisant du carton recyclé et recyclable, qui permet de sauver davantage de jouets en regroupant des pièces isolées ou en remplaçant des boîtes d’origine abîmées.
Une entreprise à impact social
Au-delà de son engagement environnemental, AbracadaBric s’inscrit dans une démarche d’insertion professionnelle. L’entreprise a doublé ses effectifs ces deux dernières années et emploie actuellement une quinzaine de collaborateurs en CDD d’insertion.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.