Toutes les initiatives dans les territoires
La Rayonne (Villeurbanne) : quand culture et tiers-lieu font bon ménage
Villeurbanne, Rhône (Auvergne-Rhône-Alpes) – Située au cœur du projet de mini-quartier de l’Autre Soie, la salle culturelle et événementielle de La Rayonne a un profil assez unique. De par son emplacement déjà : à Villeurbanne, l’ancienne friche de l’Autre Soie est un ensemble patrimonial où la culture joue un rôle central et “permet de tracer un lien entre tous”. Immense bâtiment qui a connu plusieurs vies autour de l’industrie de la soie artificielle, exploitée à partir des années 1920. Le site a été entièrement rénové depuis 2020 pour créer 293 logements, une salle de concert de 1 000 places, des espaces de travail, des ateliers artistiques et un parc public.
“Le réemploi et l’économie circulaire ont joué un vrai rôle dans la rénovation du bâtiment, avec la réutilisation de matériaux in situ ou venus d’autres chantiers menés à Villeurbanne”, explique Gabriel Sibille, directeur Aménagement et Habitat Durable à Est Métropole Habitat. Au centre de ce projet, La Rayonne est un lieu hybride, porté par le CCO (Centre culturel œcuménique). À la fois salle de concert et tiers-lieu, le projet inclut une grande salle de concert, un FabLab (laboratoire de fabrication), des espaces de rencontre et de travail, un studio de danse et un amphithéâtre.
À lire aussi : Le Local : à Montauban, ce tiers-lieu a fait son nid
La Rayonne, un lieu hybride en bordure d’un parc municipal autogéré qui verra le jour en 2026
“On y vient pour un spectacle, un atelier, une réunion ou tout simplement pour se laisser guider par l’énergie du moment, explique le site de La Rayonne, qui tire donc son nom du fil textile en viscose. C’est 680 m2 d’espace dans l’Autre Soie pour se former, travailler, créer ou encore s’amuser. Situé en bordure de parc, c’est un lieu qui se veut inspirant pour toutes et tous.”
En mai dernier, une nouvelle extension, un local éco-conçu par Regoods et baptisé L’Amicale, a été inauguré. Ce bar est venu compléter l’offre du lieu, à point nommé pour lancer les festivités de l’été. Enfin, un parc municipal autogéré, baptisé Parc aux hérissons, verra bientôt le jour. Géré par les habitantes et habitants du quartier, il devrait être inauguré courant 2026 et sera le premier parc municipal de ce type en France.
Un autre pan d’un grand projet de vie où “Le réemploi et l’économie circulaire ont joué un vrai rôle dans la rénovation du bâtiment, avec la réutilisation de matériaux in situ ou venus d’autres chantiers menés à Villeurbanne”, indique Gabriel Sibille, directeur Aménagement et Habitat Durable à Est Métropole Habitat. Un laboratoire à ciel ouvert qui inspire.
SOUTENEZ WE DEMAIN, SOUTENEZ UNE RÉDACTION INDÉPENDANTE
Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire
et abonnez-vous à notre magazine.